LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La télévision

Cours : La télévision. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2020  •  Cours  •  1 767 Mots (8 Pages)  •  401 Vues

Page 1 sur 8

Culture et Médias

I) Chapitre 1 : la télévision en débat.

Analyse critique des médias audiovisuels : la télé en débat. Souvent critiquée et contestée, la télé reste cependant un média de référence pour s’informer, se divertir et se cultiver. Pourquoi la télé occupe-t-elle toujours une telle place dans nos sociétés ? Démarche : lectures d’articles (presse+ scientifique), étude de documents audiovisuel, réflexion et discussion argumentée. Lire : extrait de texte de Marshall Mc Luhan, 1964 « Pour comprendre les médias » et Postman Neil « Se distraire à en mourir ». Bibliographie : articles, chapitres d’ouvrages déposés sur Moodle. On abordera : les modèles d’analyse des médias et de leurs productions, l’étude des représentations, des discours véhiculés par les médias et les débats suscités par les médias et leur rôle dans la société.

La télé devient un miroir pour nous, un barrage à notre monde/ une fenêtre sur le monde. On regarde ce qu’il se passe dehors a travers la télé au lieu de sortir. Il y a aussi de nouvelles émissions présentés ou en rapport par des youtubeurs à la télé, la Tv réalité= des connaissances nouvelles.

Caricature n°1 : La Tv nous fait-elle avaler n’importe quoi ? Le spectateur est infantilisé, il est représenté comme un enfant à qui on donnerai la bouillie quotidienne. Par contre, on ne sait pas ce qu’il y a dans la cuillère, si c’est n’importe quoi ou pas--- à déduire plus tard. On a 2 entités qui se font face : un poste de télé (la tv est le symbole des médias à l’époque de la caricature) et en face on a cet homme d’âge mûr. L’image parle de l’expérience télévisuelle mais ce n’est pas réellement la vraie expérience télévisuelle car on peut juste écouter et faire autre chose en même temps. L’une agit sur l’autre. La télé est personnifiée. Le média semble actif (donne la cuillère) et le spectateur passif (bavoir, immobile, assis, les bras ballants, affalé). Son état d’esprit est amolli tout comme son corps qui attend sa cuillère comme un enfant. Ce geste là est régulier, répété : un rituel. Le spectateur se met « à table » chaque jour devant sa Tv pour être nourri par elle. C’est une mise en scène de l’expérience télévisuelle : on se moque du comportement du téléspectateur. Nourriture pas très raffiné vu sa tête= 2nd degrés. Le média s’impose massivement face au téléspectateur---- pouvoir des médias, plus de place et plus d’influence.

Caricature n°2 : Au centre, on a le cadre médiatique qui montre juste un bout de ce qu’il se passe. Contexte : conflit de Palestine ; on voit l’étoile de David, le chapeau, l’argent, le vêtement= cliché des juifs. Or champ on voit un massacre avec au 1er plan le protagoniste qui pose son pied de façon victorieuse sur le cadavre et en fond, des mosquées en ruine= destruction. On ne voit pas ce qui est la réalité : le tortionnaire montre son petit doigt blessé et pleure devant la caméra alors qu’il a tué toutes ses personnes (on voit qu’il cache son fusil derrière son dos). Le message c’est que les médias ne montrent pas toute la vérité. L’argent aurai été donné du protagoniste pour qu’il montre ce qu’il veut ou ce sont les puissances de l’argent qui dirigent les médias. Tout ça est assez insultant pour le conflit d’Israël: caricature. Le cadre= qu’une partie de la réalité. C’et une absurdité car le cadrage ne peut pas être vraiment critiqué car il est vrai.

Caricature n°3 : C’est un micro qui se fait décapiter par une balle. Main qui tend le micro= donne la parole, il est mis en avant et, est remis en cause, menacé par la balle= usage de la violence (guerre, terrorisme) par des personnes hautement placé ? Nécessité de la liberté de la presse. Le média n’est pas là pour faire du bourrage de crâne (opposition à la n°1). Il agit pout que les gens puissent s’exprimer= permet la liberté d’expression en donnant la parole, et nous permet d’être acteur sociaux. Grâce au micro, on peut entendre les gens, faire parler d’eux car sans lui ils seraient tous dans leurs coins et on ne les entendrait pas. Mais le micro peut mettre en danger tout cela, peut déranger certaines personnes. Toute démocratie permet aux médias de travailler, aux gens de donner leurs avis contrairement à la non-démocratie qui serai représenté par cette caricature= contre le droit d’expression. Pas de médias= pas d’expression de la part des gens.

II) Les médias sont des moyens d’expression essentiels au fonctionnement de la démocratie. Les médias, c'est-à-dire l’ensemble des moyens de diffusion de l’information sont un moyen d’expression pour les acteurs démocratiques et jouent un grand rôle dans la formation de l’opinion publique. Plaçant certains débats sur le devant de la scène, ils peuvent aussi en occulter d’autres. Ils sont soumis à une éthique : exactitude de l’information, respect de la vie privée, vérification des sources. Etudier les médias : -Pourquoi ? Quel est l’intérêt ?, -Prendre de la distance ? Et comment ?, -De quoi s’agit-il ? -Définir les notions, des concepts : lesquels ?, - Comment l’analyser ?

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com