LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gustavo Adolfo Bécquer (document en espagnol)

Dissertation : Gustavo Adolfo Bécquer (document en espagnol). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  347 Mots (2 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 2

Gustavo Adolfo Bécquer, né Gustavo Adolfo Domínguez Bastida Insausti de Vargas Bécquer Bausa le 17 février 1836 à Séville et mort le 22 décembre 1870 (à 34 ans) à Madrid, est un écrivain, poète et dramaturge espagnol.

À dix-huit ans, il part s'installer à Madrid où il se consacre à la littérature en publiant dans la presse des contes (histoires courtes) et des articles « costumbristas » ainsi que des essais de mœurs. Modérément connu pendant sa vie, ce n'est qu'après sa mort que la plupart de ses œuvres sont éditées. Ses travaux littéraires les plus connus sont les Rimes et les Légendes, habituellement éditées ensemble sous le titre Rimas y Leyendas. Il a abordé la poésie et les thèmes traditionnels d'une manière moderne. Il est considéré comme le fondateur du lyrisme espagnol moderne. Ses poésies et ses contes sont essentiels à l'étude de la littérature espagnole et incontournables pour les lycéens des pays hispanophones.

Né à Séville, le 17 février 1836 - mort à Tolède le 22 décembre 1870. Son père, José Dominguez Insauti Bécquer est peintre « costumbrista » d'origine noble. Il meurt en 1841 alors que Bécquer va fêter ses cinq ans. Sa mère, Joaquina de la Bastida y Vargas, elle aussi d'ascendance noble meurt en 1847. Bécquer est ainsi très tôt orphelin. Suite au décès de ses parents, Bécquer et ses sept frères sont recueillis par leurs tantes María et Amparo de la Bastida. Il étudie au collège de San Antonio Abad puis au lycée de San Telmo (il allait être un marin, mais l'école était fermée en raison des fonds), puis il intègre à l'âge de quatorze ans l'atelier de Peinture de Cabral-Bejarano. Il y reste plus d'un an avant d'intégrer l'atelier de son oncle Joaquín Domínguez Bécquer, où étudie déjà son frère Valeriano. Ce n'est qu'à l'âge de dix-huit ans qu'il arrive à Madrid en 1854, où il obtient un petit poste dans la fonction publique grâce à une lettre de recommandation de son oncle Joaquín. Écarté peu après pour inattention, il mène une vie de bohème. Il fait un peu de théâtre.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com