LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 1 : Les Lumières : les échanges culturels au cœur de la naissance des médias

Cours : Chapitre 1 : Les Lumières : les échanges culturels au cœur de la naissance des médias. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2017  •  Cours  •  1 406 Mots (6 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 1 : Les Lumières : les échanges culturels au cœur de la naissance des médias

Introduction :

Préhistoire des médias

Acta diurna : variété des info données actualité de ces information large diffusion : gravure sur des tablette de bois à la main pour les citoyens romains.

Les Acta diurna  ont 3 carac' :

- information varié pour chaque publication, pas un seul thème

Ð Un souci de l’actualité des informations 

Ð Ils sont largement diffusés, s'adresse au public.

DiFFUSÉ dans l'empire romain pour 1er et 2eme siècle avant JC.

Objectif : donner des informations pour

Plus de médias en Europe jusqu'à la fin du Moyen-Age

Les inventions de Gutenberg ont permis de relancer la presse : la possiblité de composer un texte par des caractères mobiles. On appuie le papier sur le caractère mobiles ce qui donne la presse.

Cette invention (1430 – début de 20e siècle) important pour la diffusion du savoir et de la culture. C'est une diffusion importante pour les médias et la presse.

Les ancêtres des journaux apparaissent.

Les premières publications sont publiés pas de façon régulière (occasionnel) (ex : la crue de la Seine). Une page recto-verso.

Une brochure. Exemple : Une entrée royale (l'arrivée du roi) est occasion de publier.

Le libelle : brochure politique qui prennent parti pdt guerre de religion

Le placard : feuille sont collées sur les murs

Le canard : petite publication

La périodicité arrive grâce à l'almanach (publiée une fois par an). Ils se dvple vers le Nord de l'Europe, Allemagne au 16ème siècle

-publication de chronologie

I) La Gazette de Théophraste Renaudot : un projet politique et culturel

Fin de 16ème toutes les conditions sont réunis pour publier un périodique. EX :1622 : London Weekly News

1631 : naissance de la Gazette

Rassemble pour les numéro publiée dans l'année dans le journal.

Théophrase Renaudot : né en 1686, a fait des études de médecine, diplo à 19 ans. Mais ne peut pas exercer, donc il voyage et découvre les projets périodiques.

C'est un médecin qui prend parti sur la théroie de la circulation du sang.

Histographie de Louis 13

Il a des charges politiques : commissaire générale des pauvres.

Il aura le privilège de publier une gazette.

Privilège dans toute les domaines, héréditaires.

Le privilège de Renaudot : « faire imprimer et vendre par qui bon lui semblera, les gazettes nouvelles et récits de tout ce qui s'est passé et passe tant dedans que dehors du royaume, conférences, prix courant des marchandises et autres impressions des dits bureaux (d'adresse) à perpétuité, et tant que lesdites gazettes nouvelles... auront cours en ce dit royaume, et ce exclusivement à toutes les autres personnes ».

Bureaux d'adresse : petites-annonces (ex :départ des voyages), organisation des conférences, abonnement

Projet culturelle et commercial

Il invente l’éditorial : rédige un texte avant les annonces.

Il négocie avec Richelieu pour l'obtention d'un privilège sur ce nouveaux médias. Monopole sur la production et la diffusion. Monopole sur l'actualité dans le royaume et l'international. Diffusion du savoir et culture. L'actualité économique.

La Gazette : 1631 jusqu'au début du 20e siècle. La France a un nv médias : il s'occupe de la culture et est exclusive, périodicité hebdomadaire, 5 000 exemplaires. C'est le seul journal qui peut paraître en France.

Les philosophes croient peu à la place des médias et la diffusion dans la culture. Pour eux, la liberté d'expression passe par le livre.

Pour les Lumières : « Qu'est-ce qu'un libre périodique ? Un ouvrage éphémère sans mérité et sans utilité dont la lecture négligée et méprisée des gens de lettres ne sert qu'à donner aux femmes et aux sots de la vanité sans instruction ».

Les médias sont donc vu comme vecteurs d'une culture populaire et non comme une culture de l'édit. Malgré ce mépris, des publications se dvlpte dont l'objectif est de diffuser la culture périodique.

Le Mercure galant crée en 1672 : il traite que de la culture savante. En référence au Dieu Mercure : dieu du commerce et des voleur, messager des dieux. Ce qui symbolise la diffusion. Trimestrielle puis mensuelle. On y trouve, l'actualité littéraire et les bonnes feuilles (publication des extraits d'un livre), bcp de poèmes et petite nouvelle littéraire publié.

Cette publication va jusqu'à 18 et 19 ème siècle. Le Mercure Galant est devenu l'objet d'une pièce de théâtre. Ça veut dire que ça a pris de l'importance dans la société, c'est devenu un sujet intéressant.

1717 :

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (571.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com