LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la Rennaissance etait-elle une révolution culturelle ?

Recherche de Documents : En quoi la Rennaissance etait-elle une révolution culturelle ?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2011  •  719 Mots (3 Pages)  •  1 254 Vues

Page 1 sur 3

Au XVe et XVIe siècle, L’Europe connaît d’importantes transformations notamment dans les régions les plus dynamiques, l’Italie du Nord et la Flandre. Des le 15° siècle un mouvement intellectuel est apparu : l’humanisme. Il s’est accompagné par de nombreuses transformations artistiques, cette période est appelée la Rennaissance. Cette Rennaissance est donc la marque de la fin du Moyen-Age ainsi que le début d'un nouveau monde peuplé de changements autant artistiques que scientifiques et qu'intellectuels. Une question se pose devant nous :

• En quoi la Rennaissance etait-elle une révolution culturelle ?

• D'un point de vue découvertes du monde

• Du point de vue artistique

• Du point de vue scientifique

Les européens, en particulier les espagnols avec Colomb ou encore les portuguais avec Magellan, sont à la découverte du monde. Leur but est de rejoindre Les Indes sans passer par les pays Arabe. En 1498, Vasco de Gama, 1° navigateur Portugais rejoint les Indes en contournant l’Afrique per le Sud. Puis en 1492, Christophe Colomb veut changer de route pour éviter les conflits en traversant l’océan Atlantique. De plus, si cette expédition réussie, cela pourra prouver que la Terre est ronde. Jusqu'à sa mort il pensera qu’il était arrivé en Inde alors qu’en réalité, il avait découvert les Amériques.

Après Christophe Colomb de nombreuses expéditions sont faite notamment celle du navigateur Magellan où son expédition s’est termine en 1522 en passant par l’Amérique du Sud. Cette expédition a permis de prouver que la Terre est bien ronde !

Puis en 1441 les africains commencent à arriver aux Amériques pour plus tard être exploités et vendus à travers le monde : c’est les débuts du commerce triangulaire entre l’Afrique, les Amériques et l’Europe.

Un grand progrès se produisit à Florence en 1420 lorsque l'on comprit de manière scientifique la perspective. C'est ce qui permit aux artistes de représenter correctement sur une surface plane un espace à trois dimensions. Les plus grandes œuvres de la renaissance furent réalisées par Botticelli avec l’allégorie du Printemps et la Naissance de Vénus, Léonard de Vinci, avec sa célèbre Mona Lisa (la Joconde), Raphaël, avec La Sainte Famille A L’Agneau et Michel-Ange avec sa peinture, La création d’Adam.

La Rennaissance se dinstingue aussi par ses grands et nouveaux procédés artistiques comme le manièrisme, né vers 1530, largement influencé par la peinture de Michel-Ange, il s'est imposé dans toutes les capitales artistiques d'Europe jusqu'au début du XVIIe siècle, où il s'est "dissous" dans le Baroque. Mal compris (on l'assimile, en France, à un style "maniéré"), c'est pourtant de ce foisonnement que naîtra la maîtrise du mouvement et des lignes du corps dans la peinture.

Au niveau des sciences et des techniques le 15° et 16 ° siècles connaissent de nombreux changements. Particulièrement au niveau de l’astronomie ou encore de l'anatomie. En effet, Copernic s'impose dans le domaine de l'astronomie après Ptolomée qui lui évoque au 2° siècle, le

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com