LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Historique De La Consommation : Naissance de l’Industrie

Mémoires Gratuits : Historique De La Consommation : Naissance de l’Industrie. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  19 Décembre 2011  •  941 Mots (4 Pages)  •  1 296 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 1 : Historique de la consommation

Naissance de l’Industrie : Avant l’air industriel on avait des notable, commerçants, paysans, chacun produisait des produits que lui même était capable d’acheter, avec une production toujours correspondant à la demande, un homme produisait donc en quantité

Début de l’air industriel : Le taylorisme et le Fordisme lance des moyens de productions de masse. Taylor initie la production de masse : on est capable de produire énormément. Ford lance par la suite des viles usines (Clairmont Ferrant : Michelin) au début des trois 8, notamment avec la création de la production à la chaine. Ford est le premier a produire plus qu’on ne peut lui demander, avec l’idée que ces salariés peuvent être ses clients (Ford T noir), pour cela son produit était standardisé et a un prix abordable. Ceci provoquant l’idée chez lui que les salariés Ford roulant en Ford provoquerait la consommation de masse, et écoulement des stocks.

Crack boursier, fin de la guerre : Reprise des études sur la consommation, les gens ont transformer une frustration au travail par les dépenses dans les loisirs, et on a lutté de plus en plus contre le déterminisme social, et on a donc cherché de plus en plus à être égal. Un besoin de consommer toujours au dessus de sa catégorie est devenu naturel et obsessionnel pour la population.

De 1950 à 1968 : Le terme « société de consommation » est apparu en 1957 avec Domenach. Au sortir de la guerre, la France est reconstruite, et les gens ayant subis le rationnement ont un fort désir de conso, les gens en plus de ca sont très optimistes et sont persuadés que ce serait le dernier conflit sur le sol français. Entre 50 et 68 le pouvoir d’achat a doublé . 8millions de français en plus avec le baby boom, et la population a revêtît un certain nombre de caractéristique : le budget a baissé dans ses années la, dans les 50’s 46% du budget sont affectés a l’alimentation, en 2000 on ateind les 16% et 2010 12% , le prix de la nourriture a énormément baissé, d’autant plus que l’on veut – en – dépenser pour se nourrir, second phénomène, le loyer augmente car il y a de plus en plus de conforts, troisième phénomère les français consomment dans des biens réservés a une élite , la voiture, les loisirs, la tv. Dernière chose, les femmes travaillent de plus en plus et on commence a développer de l’aide pour les femmes avec les plats cuisinés.

De 1968 à 1973 : Difficultés a cause de la révolution culturelle, liberté de penser, d’action ... courant de pensé = consommer c’est s’enfermer, faire comme tout le monde c’est ne pas être un vrai citoyen, s’aliéner. Second soucis, on a saturé le marché pour la plupart des marchés dit technologiques, quasiment tout l’monde ont leur électro ménager, voiture, tv. Troisième problème l’échelle social se resserre car le SMIC augmente fortement et les aides sociales se généralisent. Vrai problème de consommation, on a du donc mettre des leviers en place pour ramener a la conso : on fait en sorte de réduire la durée de vie de tout les produits , seconde stratégie on ajoute des progrès fréquents, régulièrement afin de pousser les consommateurs à changer leurs biens, enfin on vend de l’image de soi, c’est a dire faire allusion a la valorisation/appartenance.

De 1974 à 1990 : Consommation

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com