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Explication linéaire Gargantua chapitre 6: La naissance de Gargantua

Cours : Explication linéaire Gargantua chapitre 6: La naissance de Gargantua. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2023  •  Cours  •  2 104 Mots (9 Pages)  •  4 736 Vues

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Gargantua Chapitre 6, “La naissance de Gargantua” p.43-44

Introduction:

Gargantua, publié en 1534 par François Rabelais. Ce dernier, sous le nom d’Alcofribas, invite le lecteur, et ce dès l’avis au lecteur et le prologue, à envisager Gargantua comme une œuvre ambivalente, à l’image des Silènes. Le chapitre 6 raconte l’étonnante naissance de Gargantua. Sa mère, Gargamelle, est enceinte de 11 mois. Ayant mangé des tripes, elle a soudain mal au ventre. On lui administre un médicament qui resserre tous les orifices. Le bébé, incapable de sortir par le bas, se résout donc à remonter jusqu’a l’oreille. S’ensuit une réflexion du narrateur sur la vraisemblance de ce récit.

En quoi le récit de la naissance de Gargantua mêle-t-il bouffonnerie gigantale et réflexion humaniste sur la vérité des récits, et donc sur la foi ?

1er mouvement: Une naissance fabuleuse (v.42 à 50)

2éme mouvement: Réflexion sur la croyance (v.51 à 61)

3ème mouvement: Des exemples de naissances étranges (v.62 à 72)

1er mouvement: Une naissance fabuleuse (v.42 à 50)

Une aventure carnavalesque

  •  “ sursauta””entra” “grimpant” “prit”

verbes d’action au participe présent et au passé simple

Début d’extrait qui relève du comique en inventant une aventure du future héro qui sort par le haut car le bas est bouché.
Impatience du nouveau né qui veut découvrir la vie.

  •  “et”

conjonction de coordination

champ lexical d'ascension rythmé par la longueur de la phrase et le et

  • “l’oreille gauche”

burlesque et bouffon + comique carnavalesque

Naissance hors norme car au lieu de sortir par le bas qui sont les voies naturelles, il sort par le haut.

Cet événement impossible donne une dimension fantaisiste et le renversement du haut et du bas donne à ce passage un côté carnavalesque.

Cela nous montre que Gargantua n’est pas comme les autre, c’est un prince il naît alors de manière plus noble

  • “ les côtés de la matrice” “ le diaphragme” “la veine cave”

groupes nominaux de l’anatomie humaine

La grande précision du parcours du bebe  contraste avec son aspect invraisemblable. Le savoir humaniste( connaissances scientifiques)se met au service du burlesque.

L’alternance entre comique et sérieux crée une parodie de récit héroïque. Le passage entier constitue un pastiche du style épique. Gargantua effectue une odyssée avant même sa naissance lors de son parcours au sein du ventre de sa mère.Il est un nouvel Ulysse avant même d'être né. On parle ici d’ héroï-comique à cause du contraste entre le caractère héroïque et le caractère trivial.

 

Une naissance symbolique

  • il ne cria pas comme les autre bébé”

comparaison négative

Caractère hors norme du héros qui n’est pas comme les autres, même s' il ne naît pas de manière glorieuse, il naît différemment, il a un comportement exceptionnel.

  • “mies, mies”

répétition

Les autres bébés sont ridiculisés par le narrateur par la référence à une légende de l'époque de Rabelais. Un roi égyptien, Psammétique voulant savoir quelle est la langue la plus ancienne et la plus naturelle met en isolement 2 bebe et leur premier cris fut becus, pain en phrygien

  • “ à boire”

répétition + propos burlesque

Gargantua est digne de son père il réclame à boire comme les biens ivre de son père.

  • “ comme si il invitait tout le monde à boire”

hyperbole dans une subordonnée circonstancielle d’hypothèse

            Générosité joyeuse du nouveau né.

  • “ Dans tous les pays de Beauce et de Vivarais”

complément de lieu

Générosité joyeuse du nouveau né.

Comme Alcofribas s’adressait aux “buveurs très precieux” au début du prologue, Gargantua s'adresse à tous les buveurs du pays.

Bilan: Dans ce mouvement, un élément important des enfances du héro est de montrer que le héro adulte est déjà en germe dans l’enfant, en insistant sur les exploits précoces rendus trivial.

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