LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gauguin, la vision du sermon

Rapport de stage : Gauguin, la vision du sermon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2019  •  Rapport de stage  •  6 500 Mots (26 Pages)  •  498 Vues

Page 1 sur 26

Paul Gauguin, La Vision du sermon

L’invention du synthétisme

Exposition du 6 mars au 1er juin 2009

Paul Gauguin (1848-1903) La Vision du sermon, 1888 Huile sur toile, 73 x 92 cm

National Galler o! "cotlan#, $#im%ourg

Pour la première fois en Bretagne !

&e c'e!-#()u*re #e Paul Gauguin !igure +armi les )u*res ma,eures #e la +einture occi#entale #e la !in #u -.-e si/cle0 .l est consi#1r1, #ans l()u*re #e Gauguin, comme la c'arni/re entre une +remi/re +1rio#e in!luenc1e +ar l(im+ressionnisme et une secon#e, nou*elle et +lus +ersonnelle, 2ue l(on a++ellera #1sormais le s nt'1tisme0 Par le traitement s m%oli2ue #u t'/me et son ex+ression +lasti2ue, il est l(une #es +remi/res 1ta+es #e la naissance #e l(art mo#erne0

&e +r3t exce+tionnel #e la National Galler o! "cotlan# #($#im%ourg est +r1texte 4 un rassem%lement #e 2uel2ues )u*res, en +articulier #e Paul Gauguin et #($mile 5ernar#, +ermettant #(a++r1cier la gen/se #u s nt'1-tisme #e 1886 4 18880 Pour la +remi/re !ois en 7rance, La Vision du sermon est ainsi con!ront1e 4 la +einture #u 8 ,eune 5ernar# 9, Pardon à Pont-Aven0

:us1e #es %eaux-arts #e ;uim+er

40 +lace "aint-&orentin<29000 ;uim+er &ontact = &at'erine >e Guen 02 98 9? 4? 20

@-mail = cat'erine0leguenAmairie-2uim+er0!r


1886, le premier séjour de Gauguin à Pont-Aven

Paul Gauguin (1848-1903) commence 4 +ein#re en amateur et !r12uente les im-

+ressionnistes a*ec les2uels il ex+ose 4 +artir #e 18790 .l a%an#onne son m1-tier 4 la 5ourse en 1882 +our se consacrer totalement 4 la +einture0

@n ,uillet 1886, en +roie 4 #e s1rieuses #i!!icult1s, il se r1!ugie 4 Pont-B*en 2u(il connaCt #e r1+utation0 De+uis une *ingtaine #(ann1es, ce *illage est en e!!et !r12uent1 c'a2ue 1t1 +ar #es #iEaines #e +eintres attir1s +ar le +ittores-2ue #u site et les tra#itions %retonnes0

.l s(installe 4 l(au%erge Gloanec oF l(on !ait cr1#it0 .l s( lie a*ec 2uel2ues ,eunes +eintres #ont &'arles >a*al0 .l est satis!ait, autant #es con#itions ma-t1rielles 2u(il trou*e au *illage 2ue #es moti!s 2ue lui +rocure le site = les %arrages #es moulins sur l(B*en, les c'aumi/res #u c'am+ >ollic'on, les +oints #e *ue sur la *all1e #e+uis les 'auteurs, les !ron#aisons #u %ois #(B-mour, etc0

Par sa tec'ni2ue #e +etites touc'es l1g/res et l(atmos+'/re #e rusticit1 #ouce, sa +einture est encore ins+ir1e +ar celle #e Pissarro0 :ais, #ans cer-tains #essins, on +erGoit une *olont1 #1corati*e +ar la sim+li!ication #es +lans et un e!!et #e mise en +age0

Hers le 1? aoIt, il reGoit la *isite #($mile 5ernar# (1868-1941)0 &e ,eune +eintre, Jg1 #e 18 ans, *ient #(3tre ren*o 1 #e l(atelier &ormon +our c'a'ut et im+ertinence, et #1ci#e #(aller +ein#re sur le moti!0 .l a entre+ris #e !aire le tour #e la 5retagne 4 +ie#0 B+r/s #es 1ta+es 4 &ancale et "aint-5riac, il arri*e le 9 aoIt 4 ;uim+er, oF il trou*e le mus1e 8 1+atant 9 (lettre 4 ses +a-rents)0 Puis il rencontre 4 &oncarneau le +eintre "c'u!!enecKer 2ui le recom-man#e au+r/s #e Gauguin0 5ernar# #emeure un mois et #emi 4 Pont-B*en0 "ans #oute en raison #e la gran#e #i!!1rence #(Jge, *ingt ann1es, et #e la +ersonnalit1 #e Gauguin, les #eux +eintres se !r12uentent +eu0 5ernar# +eint alors sui*ant la tec'ni2ue +ointilliste, 2ui s1#uit %on nom%re #e ,eunes artis-tes, #e+uis la +r1sentation en 1884 au tout nou*eau "alon #es .n#1+en#ants, #(Une baignade à Asnières +ar "eurat0

.l re+ren# son *o age le 28 se+tem%re0 Gauguin rentre 4 Paris le 13 octo%re #/s 2u(il +eut sol#er son ar#oise0

0


1886-188 , les re!"er!"es !érami#ues de Gauguin et le vo$age en %artini#ue

L son retour 4 Paris, a!in #e #i*ersi!ier sa +ro#uction +our essa er #e touc'er #e nou*eaux amateurs, Gauguin !ait #e la c1rami2ue #ans l(atelier #(@rnest &'a+let0 &elui-ci est consi#1r1 comme le c1ramiste le +lus in*enti! #e son tem+s0 Gauguin re+ren#, +our les #1cors #e ses 8 *ases-scul+tures 9 en gr/s, #es moti!s issus #u s1,our 4 Pont-B*en, le +lus sou*ent #es !igures #e 5retonnes et #es oies0 >a tec'-ni2ue #e la c1rami2ue l(am/ne 4 sim+li!ier les contours et 4 st liser les !ormes, contri%uant ainsi 4 le con#uire *ers un art +lus #1corati!0

>('i*er 1886-1887 4 Paris est 1galement l(occasion +our Gauguin #e re+ren#re en +einture #es moti!s #essin1s 4 Pont-B*en, ou #e les com%iner sui*ant #e nou-*eaux agencements #1corati!s, comme +our #es +ro,ets #(1*entail (4 l(imitation #e ce 2ue !ait Degas), ce 2ui montre %ien 2ue l(organisation #1corati*e com+te +our lui autant, sinon +lus, 2ue l(in*ention initiale0 L cette 1+o2ue, l(in!luence gran#issante #e Degas, 2ui se caract1rise en +articulier +ar l(augmentation #e la taille #es +ersonnages #ans les com+ositions #e Gauguin, est mani!este0 .l re,ette #1!initi*ement le +ointillisme 2ui l(a*ait un tem+s int1ress1 et, 4 l(automne, rom+t a*ec ceux 2u(il 2uali!ie #e 8 ,eunes c'imistes 9 ou #e 8 *o ageurs en +etits +oints 90

>e 10 a*ril 1887, Gauguin s(em%ar2ue a*ec >a*al +our Panama, +ro,etant #e s(1-ta%lir #ans l(Cle #e Ma%oga0 &on!ront1s 4 #es #i!!icult1s, les #eux +eintres #oi*ent tra*ailler 4 la &om+agnie #u canal, +uis r1ussissent 4 +artir +our la :artini2ue 2u(ils #1cou*rent a*ec ent'ousiasme0 :ais ils sont %ientNt sans argent et mala#es, et le s1,our s(ac'/*e +r1matur1ment0 Moute!ois, l(in!luence sur la +einture est +o-siti*e0 >a *ision #e Gauguin s(1+ure et ses couleurs gagnent en !ranc'ise et en saturation, le #essin est assou+li et am+li!i1, les masses color1es a++araissent0

L son retour, en no*em%re 1887, son +ro,et #(association a*ec &'a+let s(1*a-nouit, car le c1ramiste *ient #e *en#re son atelier0 Par M'1o Han Gog' 2ui #e*ient son marc'an#, Gauguin rencontre son !r/re Hincent 2ui l(in*ite 4 *isiter l(ex+osi-tion 2u(il a organis1e #ans un restaurant, le Gran# 5ouillon, a*enue #e &lic' 0 Gauguin #1cou*re ainsi les +remi/res )u*res cloisonnistes #e 5ernar# et #e >ouis Bn2uetin0 .l o%ser*e aussi #ans la %outi2ue #u +/re Mangu les #erni/res +eintures #e &1Eanne 2ui maltraite les sur!aces, #1!orme les contours et les 1+ais-sit


188 , Bernard et le !loisonnisme

L son retour 4 Paris, $mile 5ernar# +eint en atelier #es )u*res ins+ir1es +ar son tour #e 5retagne0 .l ex+ose ses +eintures +ointillistes 4 Bsni/res au #1%ut #e 18870 >e 12 mars, il ren# *isite 4 Paul "ignac, le +lus +roc'e #isci+le #e "eurat, rom+t a*ec lui et a%an#onne #1!initi*ement cette tec'ni2ue, sans #oute +arce 2u(il a com+ris 2u(il ne +ourra ,amais a*oir le leadership #e ce mou*ement et 2u(il lui !aut trou*er ailleurs autre c'ose0

.l !ait la connaissance #u +/re Mangu , 2ui ex+ose #ans sa %outi2ue #es )u*res #e &1Eanne, Pissarro et Han Gog'0 .l se lie alors a*ec Bn2uetin, un camara#e #e l(a-telier &ormon, ami #e Moulouse->autrec0 &'eE Mangu , 5ernar# !ait la connais-sance #e Hincent Han Gog'0 B*ec ses nou*eaux amis, il 1c'ange #es i#1es 4 +ro-+os #es +eintures #es +rimiti!s, #es ta+isseries got'i2ues, #es *itraux et #es estam-+es ,a+onaises 2ue collectionne le +eintre 'ollan#ais0 Dans ses nou*elles +eintures 2ui re+r1sentent #es +a sages #(Bsni/res, il ex+1rimente la tec'ni2ue cloisonniste #(Bn2uetin (nom in*ent1 +ar le criti2ue $#ouar# Du,ar#in #ans un article #e La Revue indépendante en mars 1888) = su++ression #e la +ers+ecti*e, +einture +os1e en a+lats entour1s #(un cerne, s1+aration stricte #u #essin et #e la couleur0

...

Télécharger au format  txt (40.4 Kb)   pdf (340.1 Kb)   docx (37.7 Kb)  
Voir 25 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com