LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les frères Lumière

Étude de cas : Les frères Lumière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  321 Mots (2 Pages)  •  533 Vues

Page 1 sur 2

Les frères Lumière

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Auguste lumière né le 19 octobre 1862 à Besançon et meurt le 10 avril 1954 à Lyon, Louis lumière né le 5 octobre 1864 à Besançon et meurt le 6 juin 1948 à Bandol. Les frères Lumière sont deux ingénieurs, fils d’Antoine Lumière qui était photographe, peintre et industriel.

Avant l’invention du cinéma, les frères Lumière avaient déjà déposé beaucoup de brevets dans le domaine de la photographie. En 1894, Antoine Lumière assiste une démonstration du kinétoscope (l’appareil qui permet de voir les films d’Edison à une seule personne à la fois). Antoine convint, son fils Louis de se lancer dans la recherche de l’image animé avec un mécanicien.

            Durant l'été 1894, dans l'usine Lumière de Lyon-Monplaisir, Louis met au point un mécanisme ingénieux qui se différencie de ceux du kinétographe et du kinétoscope, il y passe beaucoup de temps. Avec son mécanisme génial, Louis Lumière et, par contrat, son frère Auguste sont généralement considérés comme les inventeurs du cinéma défini comme un spectacle photographique en mouvement projeté devant un public assemblé. Les frères présentent leur appareil sous le nom de « kinétographe Lumière » ou « kinétoscope Lumière », avant de le baptiser « cinématographe ». Le premier film tourné par Louis Lumière est «  La Sortie des Usines Lumière ». Rapidement, les frères Lumière prennent conscience de l'intérêt de filmer avec leur Cinématographe des images et de les montrer en projections dans des salles.

 

[pic 1]

Ils ont changé la face du monde en créant non pas simplement un mécanisme révolutionnaire mais une industrie du spectacle. Dans leurs filmographies on retrouve pratiquement tous les styles de films d’aujourd’hui (documentaires, humour, familial…) avec une qualité remarquable. Les frères lumières resteront toujours dans « L’histoire du cinéma ».

Grâce à eux, tous les jours des films sont tournés et sont projetés dans des salles pour le plaisir du spectateur.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (74.8 Kb)   docx (35.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com