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Le paysage au cours des siècles

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Par   •  5 Mars 2018  •  Cours  •  745 Mots (3 Pages)  •  550 Vues

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LE PAYSAGE

Dès le 16ème siècle

- Paysage se décline de diverses manières en fonction du lieu géographique

- 3 pôles importants ou se développe le paysage

XIII → XV 

  • apparition d’éléments naturels dans la peinture
  • paysage élément clé du tableau
  • La peinture de paysage représente la nature. Jusqu’au XV, la paysage est au service du message religieux. A partir de la renaissance, il devient un sujets autonome. Les peintres l’utilisent pour exprimer différentes transposition de l’espace.

XVI 

  • développement du paysage dans 3 lieux géographique :
  • Allemagne (nature grandiose, qui domine sur l’homme)
  • Flandre (forte présence de l’homme, qui a apprivoisé la nature) ,
  • Italie (ruine, architecture importante mais vestiges)

XVII → XVIII 

  • Nord : paysage réel, marine, horizon bas, atmosphère typique et réaliste, ciel occupe une grande partie ⇒ dût à la réforme, la religion protestante n’accepte plus de penture religieuse, et vont donc se spécialiser dans les autres genre. // Pour décorer les maisons des bourgeois

 

  • Sud : paysage classique, idéalisé.
  • Souvent la présence de l’homme avec présence d’élément ou personnage antiques.
  • Paysage construit par le peintre, tout est harmonieux, tout est idéalisé. → but : raconter des histoires

XIX (→ voir ppt moodle)

  • on commence à expérimenter le paysage, il devient un genre indépendant qui est utilisé pour exprimer différentes transpositions de l’espace
  • explosion du paysage, indépendance du sujet, expérimentation
  • joue sur la lumière et la touche  
  • lien avec l’émotion, le sentiment

Contexte 

  • révolution industrielle (on s’intéresse a ce qui est lié à la vision) → urbanisation du paysage avec les usines les trains etc..

→ bouillonnement intellectuel

  • éclatement des règles, recherches dans de divers domaines (science, art, technologie)

→ bouleversement intellectuel

Transitions XVII – mi XIX siècle (Moodle)

  •  Paysage se dégage d’une représentation classique et devient indépendant
  •  Représentation d’un paysage réelle et non fictifs-étudier la nature a l’extérieur pour ensuite pouvoir la représenter
  •  Ecole de Barbizon – débuts d’une pratique sur le motifs – dire le vrai et peindre le vrai

CHATEAUBRIAND – extrait document 

  • création de ses propres paysages (pas copiés) sur les autres œuvres
  • étude même de la nature pour le retranscrire au dessin (peinture)
  • étude dans la nature et après réalisation dans l’atelier
  • vers environ 1830 : école de Barbizon

Ecole de Barbizon

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