LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Filiation Et Rupture

Commentaires Composés : Filiation Et Rupture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2015  •  263 Mots (2 Pages)  •  1 070 Vues

Page 1 sur 2

Filiation et rupture

L'artiste Joel Peter Witkin est un photographe américain contemporain, dont les clichés souvent obscurs, présentent la mort, sous forme de cadavres ou de carcasses animales. L'artiste s'intéresse aussi aux personnes au physique particulier, étrange, ou difforme, qu'il recrute par des petites annonces afin de les prendre en photo.

Witkin réalise ses photos à l'aide d' appareils photo argentiques et développe lui-même les pellicules. Après développement, il retravaille ses photos grâce à différentes techniques, il griffe ou effectue des traitements chimiques sur le négatif, pour que l'ambiance soit plus sombre, morbide et plus poétique.

En classe, nous avons vu qu'il s'était approprié La naissance de Vénus de Boticelli, dans un cliché sombre qui présente une Vénus transexuelle qui exhibe ses parties génitales, contrairement à la Vénus de Boticelli qui se veut plutôt pudique.

Alors que Boticelli veut représenter un idéal de beauté au naturel, Witkin veut, au contraire rendre cette beauté choquante, laide en mettant avant une féminité reconstruite chirurgicalement.

Witkin travaille uniquement avec le noir et le blanc, ce qui, encore accentue grâce aux ombres et aux différents contrastes, l'atmosphère mystérieuse et un peu morbide qui lui plait tant.

Cette œuvre est aussi un questionnement sur la transexualité, l'identité sexuelle.

J.P Witkin s'inscrit dans le thème de rupture et filiation car il s'approprie La naissance de Vénus de Boticelli, datant de 1485, en pleine renaissance, il fait donc filiation à cette artiste, tout en déformant le tableau, et en effectuant donc la rupture.

La naissance de Vénus de Boticelli,1485 La naissance de Vénus de Witkin

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (46.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com