LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Therese Raquin

Rapports de Stage : Therese Raquin. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  637 Mots (3 Pages)  •  716 Vues

Page 1 sur 3

des images (métaphores, typographie, calligrammes - cf Apollinaire)

-> des rythmes et des sons (ça peut sembler paradoxal vu qu'on peut penser ne lire que des idées et non des sons, mais la musicalité est très importante en poésie; regarde par exemple la notion de rime : il ne faut pas que le mot se termine pareille ortographiquement, mais bel et bien que le *son* final soit semblable; et en plus dans l'antiquité il faut se dire qu'on ne savait lire qu'à voix haute (en tout cas chez les romain))

Le poète, miroir déformant : le poète retranscrit une réalité (ou une fiction basée sur la réalité) dont l'image est modifiée par son vécu, ses sentiments, son engagement, ses aptitudes physiques (il est aveugle, sourd, muet, blessé...).

Le poète messager humain : reprendre là les explications de l'autre sujet (résumé : le poète est un homme qui écrit pour les hommes - il est des poètes qui n'écrivent pour personne, mais à ce moment là, peut-on dire qu'ils soient vraiment poètes - avec des désirs d'homme, des rêves d'homme, des engagements d'homme)

Le poète messager divin : reprendre là aussi les explications de l'autre sujet (résumé : le poète, de tous temps, a eu un rôle divinisé. Il est perçu comme celui par qui les dieux, la nature, une essence inconnue s'exprime, et ce malgré lui).

La poésie a d'autres fonctions, elle suscite des réflexions d'une grande gravité. Elle peut aussi engendrer des prises de conscience.

les poètes expriment dans leurs poèmes des émotions/sensations universelle, et le 2ème: les poètes nous font comprendre (voir d'un regard neuf) le monde qui nous entoure.

la poésie est agréable à lire car elle est généralement musicale, avec un vocabulaire recherché, la poésie est une oeuvre de création (le mot vient du grec: ''créer''). Les figures de style sont utilisées de façon concentrée, notamment des images qui peuvent ouvrir la porte de l'imagination vers un autre monde. La poésie propose un travail sur la langue tel que parfois on a l'impression d'une langue étrangère. Il y a tout un jeu sonore.

La poésie peut aussi avoir un lien avec le dessin et la peinture (par la mise en page particulière des vers, le poème peut apparaître comme une forme, certains exploitent ce côtés grâce aux calligrammes).

-Moyen d’extériorisé ses sentiments, je pense à Musset avec son inspiration provenant de la souffrance. Mais aussi au courant romantique qui sous le thème de l'amour peut dégager de la souffrance (de ne pas être aimer) mais également de la passion (Poésie en prose Cyrano séduisant Roxane) Des poètes décrivent des femmes comme des Muses (Jeanne Duval avec Baudelaire, et Elsa avec Aragon)

Tandis qu'Apollinaire crie sa douleur de ne pas être aimé.

Mais l'amour n'est pas la seule cause de la souffrance, il y a aussi le Spleen que Baudelaire exprime avec "Elevation" tout en souhaitant un désir d'ascension vers un idéal qu'il ne peut pas trouver sur terre. Cela peut etre du également à une recherche d'eux même comme Rimbaud. La poésie permet aux auteurs d'exprimer

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com