LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le transhumanisme

Synthèse : Le transhumanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2021  •  Synthèse  •  553 Mots (3 Pages)  •  440 Vues

Page 1 sur 3

Alessandro Steffan 3eD

Le TRANSHUMANISME

  Tout d’abord , le transhumanisme est un mouvement scientifique et artistique qui vise a améliorer l’humain en le modifiant génétiquement ou en lui insérant des nouvelle technologies .

C’est donc un ensemble de techniques et de réflexions visant à améliorer les capacités humaines, qu'elles soient physique ou mentales

  Qu'il s'agisse de rendre la vue à une personne non voyante, de faire marcher un homme paralysé avec des prothèses animées a l’aide d’ un processeur ou encore de stimuler le cerveau  pour lutter contre une maladie, les travaux se multiplient dans de nombreux domaines pour améliorer les conditions de l’Homme.

  Des réflexions sont poussées bien plus loin et pour les défenseurs du transhumanisme comme  les maladies, les limites de l'Homme ou même la mort .

  Pour commencer comme on peut le voir dans le livre Satisfaction garantie , Tony n’a pas été programmé pour avoir une relation amoureuse , mais dans le livre , on remarque que Claire arrive quand même a tombé amoureuse de Tony , ils se sont même embrassés , mais Tony n’avait pas été programmé pour cela . Donc si un robot peut se faire influencer , cela peut devenir une menace pour l’Homme .

Puis imaginons qu’un robot soit entre les mains d’une personne mal intentionné , cela pourrait être dangereux , car si le robot est fait pour aider ou satisfaire les besoins des gens , et que la personne a besoins de 1 million d’euro , le robot est programmé pour aidé la personne , donc pourquoi le robot n’irai pas allez volé 1million d’euro dans une banque ? Car  pour le robot , prendre 1 million d’euro dans une banque n’est pas un crime , faire cela  est un simple service demander par un humain.

   Ainsi un robot peut très bien être un danger , tout dépendra alors de la personne que devra écouter le robot .

Mais il y a aussi des points positifs pour l’humain comme par exemple la possibilité de vivre beaucoup plus longtemps en bonne santé, et donc de faire beaucoup plus de choses dans sa vie : projets, expériences, découvertes, rencontre . Et aussi a atteindre n plus haut niveau d'intelligence, être capable de concevoir des choses beaucoup plus complexes et abstraites ect…

Si le transhumanisme apparaît des fois ludique ou des fois futuriste ou divertissant , il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un mouvement qui repose sur une idéologie,

 Pour conclure, le transhumanisme est l’avenir de l’homme et peut être l’apparition d’une nouvelle espèce qui voit ses capacités physiques et mentales augmentées et son espérance de vie rallongée.

Cependant, il est aussi une source d’inquiétude pour les scientifiques ainsi que la population, tout d’abord d’un point de vue éthique avec la disparition des métiers de classes moyennes ou encore l’apparition de cyborg, puis d’un point de vue médicale puisque les scientifiques n’ont pratiquement aucune connaissance sur les dangers de ces technologies sur le corps.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (213.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com