LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment créer un style ethnique

Étude de cas : Comment créer un style ethnique. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2019  •  Étude de cas  •  509 Mots (3 Pages)  •  58 Vues

Page 1 sur 3

Comment créer un style ethnique :

Le style ethnique varie selon le pays choisi Afrique, Amérique du sud, Asie … Mais il est intéressant de mélanger les décorations et avoir un style qui retrace nos voyages avec nos photographies ou nos objets chinés à l’autre bout du monde et avoir une décoration éclectique et personelle.

Wax, tribal, bohème, indienne, exotique… c’est le mélange de tout ceux-ci qui vont créer une harmonie et rendre une décoration unique.

Le style ethnique permet énormément de liberté. Un point reste essentiel : le dépaysement car l’on cherche le voyage l’ailleurs. Puisqu'à travers l'ethnique on cherche à se démarquer des ambiances classiques, à évoquer un ailleurs.

1. Le mobilier

Les textures primaires sont à privilégier. Le bois qui est le matériau favori du style ethnique grâce à son caractère naturel peut se diversifier sous différentes nuances et formes (nervures plus ou moins visibles).

Le mobilier fait main par exemple est en vogue (taillé dans un morceau d’écorce par exemple ou souvenir de vacances). De la même manière que le bois, l'osier, le rotin et toutes autres fibres végétales s'affichent sur les fauteuils, table basse ou autre mobilier.

Un canape en cuir de vachette et une table basse en rotin pour le salon est une bonne idée.

Un intérieur ethnique parfait nécessite une touche métallisée. Une étagère murale, un bout de canapé : une seule pièce suffit à introduire le tempérament du métal noir dans ce décor exotique.

Maison du monde, à toute une gamme de mobilier qui conviendra parfaitement au style ethnique.

2. Les couleurs

Le style ethnique permet quasiment tous les coloris. La palette principale se compose essentiellement de tons saturés (jaune, marron, orange, rouge) parfois ponctuée de notes turquoise, fuchsia et corail. Mais attention aux faux pas, mieux vaut se contenter de trois ou quatre tonalités majeures. Les peintures à la chaux coloré ont un super rendu. La version plus « chic » du look ethnique se contente du noir et du blanc accompagné de multiple motif, ce qui crée une rambarde à l’excès coloré.

3. Le sol

Sur le sol on pourra choisir un béton ciré ou un parquet en bois clair.

4. Les textiles

Coussins, plaids, tapis, rideaux, draps avec des motifs multicolore et ethniques issus de l'artisanat et témoignant des traditions locales (formes géométriques très graphiques, imprimés aztèques, africains, asiatiques...)

Les matières telles que le coton, les laines et autres textiles épais trouvent leurs places dans le style ethnique. Un tapis épais et coloré renforcera l’aspect cocooning et ethnique.

5. Les luminaires

Un luminaire en fer apportera une touche de fer indispensable au style ethnique. Mais l’on peut également trouver un luminaire en rotin tressé.

6. Les accessoires

Les accessoires chinés lors de voyage ou dans

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (31.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com