LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marketing Ethnique

Dissertations Gratuits : Le Marketing Ethnique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2012  •  596 Mots (3 Pages)  •  1 016 Vues

Page 1 sur 3

Le marketing rassemble l’ensemble des techniques utilisées afin de favoriser la vente des produits. Le marketing doit donc permettre aux entreprises de définir, créer et promouvoir des produits qui doivent sans cesse évoluer afin de correspondre aux besoins et aux attentes des consommateurs.

La mise en place d’une stratégie marketing doit donc passer par une étude approfondie de ces consommateurs. En effet, afin de vendre au mieux les produits il s’agit pour les entreprises de comprendre ce qui va pousser ces consommateurs à acheter.

Afin de créer cette décision d’achat, différentes catégories de marketing ont été mises en place. Ainsi, on a pu, depuis quelques années assister à la naissance du marketing sensoriel (qui a pour but de créer la décision d’achat par la sollicitation d’un ou des cinq sens du consommateur par la diffusion d’odeurs agréables par exemple), du géomarketing (il analyse le comportement du consommateur en tenant compte d’un espace précis) ou encore, comme nous allons le développer, le marketing ethnique.

Celui-ci est déjà présent aux Etats-Unis de puis quelques années, mais il est récent en France.

Nous verrons donc dans un premier temps à quoi correspond cette catégorie de marketing et dans quels domaines il est le plus présent Puis nous étudierons cinq articles de presse sur le marketing ethnique.

Historique :

Le marketing ethnique est sans doute né au Etats-Unis dans les années 1900 avec Mme C.J Walker, esthéticienne noire.

Elle avait remarqué que pour mieux s’intégrer dans la population blanche Américaine, beaucoup de femmes noires venaient dans son salon afin de se faire défriser les cheveux et donc par ce biais se fondre dans le paysage Américain.

Elle eut donc l’idée de lancer le tout premier fer chauffant pouvant défriser les cheveux des femmes noires afin de les lisser.

Pour faire connaître son produit, elle adapta sa communication aux consommatrices potentielles, en orientant ses publicités dans la presse destinée aux femmes noires, de plus, elle adapta le prix de son produit aux ressources de ces consommatrices. Elle venait de créer, sans le savoir, « du marketing ethnique », un produit spécialement dédié aux minorités pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Le marketing ethnique provient donc des Etats-Unis, ou les attentes supposées de chaque population, noire, hispanique, chinoise, indienne… sont passées au crible et les messages publicitaires adaptés à chacun. Pas étonnant quand on sait que d’ici un demi-siècle, Latinos, Asiatiques et Noirs seront majoritaires, ce qui est déjà le cas dans 48 des 100 plus grandes villes des Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, les agences de publicité spécialisées dans le marketing ethnique ne se comptent donc plus. A chaque ethnie correspond une image particulière. Ainsi les Noirs sont considérés comme des « faiseurs de tendances », donc courtisés par les marques comme Nike, Tommy Hilfiger et autres, les Latinos, eux, sont perçus comme plus traditionnels et religieux, et enfin les Asiatiques comme de bons investisseurs, qui suscitent surtout l’intérêt des banques et assurances.

Il existe bel

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com