LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE crème solaire

TD : TPE crème solaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2019  •  TD  •  4 930 Mots (20 Pages)  •  704 Vues

Page 1 sur 20

        TPE

Thème: Agir pour son avenir

Sujet: La crème solaire

En quoi les crèmes solaires naturelles peuvent-elles être

meilleures pour la santé et l’environnement que les crèmes

solaires classiques?

Dossier pour l’oral.

Introduction :

La crème solaire a été créé pour la première fois en 1935, par Eugène Schueller, un chimiste français, fondateur de l’entreprise l’Oréal. Ce n’est pas sa seule innovation, puisqu’on lui doit aussi de nombreux autres produits cosmétiques.

Ce produit a d’abord été commercialisé sur la Côte d’Azur, afin de protéger un maximum de touristes profitant des stations balnéaires, avant de le mettre en vente à l’échelle national l’été suivant. Malgré leur efficacité, ces lotions peuvent à long terme devenir nocives pour notre santé ainsi que notre environnement.

C’est pourquoi au cours de ce TPE, nous essaierons de répondre à la problématique suivante : en quoi les crèmes solaires naturelles peuvent-elles être meilleures pour la santé et l’environnement que les crèmes classiques ?

Dans un premier temps, nous étudierons l’aspect de protection des crèmes solaires face aux différents rayons transmis par le soleil. Puis dans un deuxième axe, nous nous intéresserons à la dangerosité des crèmes basiques. Enfin, dans une troisième et dernière partie nous élaborerons sur le fait que les crèmes naturelles peuvent représenter une solution concernant les problèmes engendrés par les crèmes classiques.

I. La protection des crèmes solaires face aux différents rayons transmis par le soleil.

a) Qu’est-ce que les UV ?

Le soleil émet des ondes électromagnétiques dans plusieurs domaines.

Voici les plus importantes :

- Les rayons infrarouges de longueur d’onde comprise entre 780 nm à 1400 nm. Ces rayons ne sont donc pas dans le domaine du visible, mais sont utilisées pour l’imagerie médicale.

- Avant les infrarouges, il y a le spectre de la lumière visible, qui correspond aux ondes avec des longueurs d’ondes entre 380nm et 780 nm. Chaque longueur d’onde correspond à une couleur précise et lorsqu’elles sont tous émises, la lumière nous apparaît blanche.

- Les ultra-violets, compris entre 100nm et 380 nm, ne sont pas visibles.

C’est ces ondes qui nous intéressent le plus dans notre TPE, car ils interagissent le plus avec la peau dans notre étude.

On peut également les classer en trois catégories en fonction de leurs propriétés, souvent liées à leur longueur d’onde.

On retrouve d’abord les UVA (315-380 nm). Ils ont la plus grande longueur d’onde, et sont donc les moins puissants, on le démontre à partir de la formule d’Einstein qui lie la longueur d’onde d’une onde électromagnétique à son énergie :

 E(énergie en J) = h(constante de Planck en J/s) × ν (fréquence de l’onde en Hz). Ils sont à l’origine du processus de synthèse de la vitamine D ainsi que du bronzage.

Ensuite les UVB (280-315nm) sont parmi les rayons ultraviolets les plus dangereux pour notre organisme (sur Terre et dans des conditions normales). Comme les UVA, ils atteignent le derme de notre peau, et ce sont les rayons principalement responsables des coups de soleil. Pour finir les UVC(100-280nm), ils ne parviennent heureusement pas à traverser la couche d’ozone ce qui a permis le développement de la vie sur la terre, car ils sont les plus puissants et endommagent très fortement les cellules du vivant. Si la totalité de ces UVC atteignaient la surface de notre planète, les dégâts engendrés rendraient n’importe quelle forme de vie impossible.

b) Structures et rôles de la peau.

Notre peau est constituée de trois couches principales, l’épiderme en surface, le derme puis l’hypoderme en profondeur. L’épiderme est la couche de notre peau la plus superficielle, elle joue le rôle d’un véritable bouclier pour notre organisme. Elle le défend contre les ultraviolets mais également contre les bactéries, les microbes, et divers types de pollution. Cette défense est assurée en partie par la transpiration et les sécrétions de sébum par exemple, car ils forment un film hydrolipidique qui recouvre la surface de notre épiderme. On retrouve ensuite le derme. C’est un tissu conjonctif, c’est-à-dire de liaison, qui favorise la protection des autres tissus corporels composé essentiellement de ces deux cellules : les fibroblastes qui produisent des fibres de soutien comme l’élastine, une protéine, se situant dans la matrice extracellulaire qui leur donne ainsi cette élasticité. On retrouve une autre protéine, le collagène, qui est à la base de la structure majeure qui forme des

armatures afin de renforcer les structures, comme par exemple la peau, les

tendons et les organes internes. Pour finir, on a les mastocytes, des cellules

qui sécrètent les substances chimiques participant aux réactions

immunitaires, à la coagulation du sang et assurent le rôle de l’immunité.

La dernière couche, la plus profonde, qui créée un coussin entre le derme et

les os est l’hypoderme.

c) Les effets du soleil sur notre organisme.

"5

Les effets du soleil sont immédiats sur notre peau, les coups de soleil étant

une véritable brûlure du second degré, due aux UVB.

Le degré d’une brûlure correspond à son niveau de gravité. Il existe trois

degrés, le premier correspond à une simple brûlure n’atteignant que les

couches superficielles de l’épiderme, elle correspond à un érythème c’est-àdire

que la peau devient juste rouge. Elle n’est normalement pas très grave et

disparait en quelques jours seulement.

Quand la peau atteint une chaleur située autour de 60 degrés, tout l’épiderme

est touché et éventuellement la liaison entre derme et l’épiderme, c’est une

...

Télécharger au format  txt (36.7 Kb)   pdf (373.6 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com