LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SUJET DE MARKETING : Cas UCCOAR

Fiche de lecture : SUJET DE MARKETING : Cas UCCOAR. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  755 Mots (4 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 4

Cas UCCOAR

1,1 

Il s'agira d'étudier les BABV selon les produits, les prix, les promotions, le positionnement ainsi que la distribution. Cette étude vise à comprendre le marché des BABV.

PRODUIT : Vin aromatisé à différents parfums représentant  millions de col vendus en GMS / An. (Selon Iri) (triplé en un an)

C'est un marché qui croit, qui se verra peut être doublé en 2013 (35 million de col)

La vente de vins en GMS représente 63 Million d'Euros ; Les BABV en tiennent 84,2 % loin devant la sangria qui à une place équivalente à 15,8 %. Le groupe à une dizaine de concurrents tels que le groupe Castel ou encore Fruits and Wine de Marie Brizard.

PRIX : Chez Leclerc, 2,20 €  la bouteille ou encore 8,95 € pour un Bag in Box chez Carrefour ; Soit des prix attractifs.

PROMOTIONS : Des animations commerciales sont mises en œuvre, telles dégustations, pour booster les vente

Des mises en avant également.

POSITIONNEMENT : Le produit à pour majeur cible les jeunes de 35 à 49 ans et surtout des femmes.  

DISTRIBUTION : La vente en GMS représente 67% avec un maximum de MDD

CCL :  Si les BABV connaissent un essor incroyable, reste tout de même à inscrire cette consommation dans les mœurs pour fuir « le risque ultime » : l'effet de mode. Pour ne pas réduire cette évolution de la consommation à une tendance.

1,2

 Les marques de fabricant sont menacées par les MDD concernant les BABV dans la mesure ou les MDD seront moins chères. Cela s'explique de la façon suivante ; Une enseigne ayant une MDD pour les BABV n'aura pas certains frais à ajouter lors de l'entrée dans la gamme des boissons alcoolisées, tels que les frais de commerciaux ou encore les frais de distribution.

Nécessairement, les consommateurs préféreront acheter moins cher donc les MMD pour leur BABV en non les marques de fabricants. La menace est réelle pour les marques de fabricants. L'attractivité peut se voir fortement diminuer donc les marges et  bénéfices pour eux seront nuls. La perte de part de marché est en vue.

2,1

L'opportunité de ce lancement se trouve dans l'augmentation du volume des ventes qui conduira à une croissance du CA. Cela doit se faire avec une prix de vente au delà du SR.

2,2

Le conditionnement en bouteille représente 75% des volumes vendus donc il est possible de considérer que la demande se tourne vers les conditionnement en bouteille. Il serait donc préférable, après comparaison faite, de proposer aux GMS le conditionnement des BABV en bouteille.

2,3

Avec le nom FruitVin, le produit est bien annoncé (mélange de saveur de fruits sur une base de vin) . Il faut également se tourner vers les mouvances sociétales qui sont tourner vers l'esprit diététique de la consommation ; ces tendances se voient profiter aux femmes actives de 35 à 49 ans.  Soit « Fruit » dans le nom de la marque est un bon indicateur, consommer du vin, OUI mais intelligemment.

2,4

Pour le développement d'actions de communication autour de nouveaux produits, il faut déjà penser à la cible.

La cible actuelle sont les femme entre 35 et 49 ans. Faut il penser à cette cible ou songer à l'élargir ?

Dans tous les cas, il est possible de répondre en proposant des dégustations pour la vente de nouveaux produits. En effet, 8 dégustations sur 10  déclencheraient un achat.  (DOC 5)

De plus, il faudrait stabiliser les implantations en rayon des BABV, qu'ils trouvent enfin leur place définitive. Par exemple à côté des rosés comme dans 51% des cas. Car « la clé d'entrée reste le rosé pamplemousse » .

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (30.6 Kb)   docx (46.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com