LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les inégalités de revenus et la santé

Discours : Les inégalités de revenus et la santé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2018  •  Discours  •  877 Mots (4 Pages)  •  683 Vues

Page 1 sur 4

-Bonjour

-Julie

-Noémie

-Je ne me situerais pas dans la classe sociale la plus pauvre, mais malgré cela ma famille a beaucoup de mal à s'en sortir au niveau financier. En effet, mon mari et moi sommes dans une situation assez stable : lui est un simple ouvrier, il gagne donc le salaire minimum qui correspond au SMIC, quant à moi je suis malheureusement une femme au foyer en recherche d'emploi depuis de nombreuses années, malgré quelques petits emplois par intermitance qui ne sont jamais de longue durée. Nous avons une fille de 15 ans. Nous nous situons donc dans la classe modeste, et malgré cela nous avons de gros soucis pour rembourser certains frais médicaux.

Effectivement, nos charges mensuelles sont égales à nos revenus, toutes nos factures sont payées mais nous ne sommes pas dans la possibilité de mettre de l'argent de côté, c'est pour cela que lorsque des frais prioritaires comme les soins médicaux ne sont pas pris en charge nous ne sommes pas en mesure de les assumer.

-Noémie

-Julie

-Pour ma part, je trouve cela injuste de ne pas pouvoir accéder aux mêmes soins qu'une personne se situant dans une classe aisée par exemple. Effectivement, il nous a fallu 2 ans pour pouvoir réussir à avoir les moyens de payer un appareil dentaire à notre fille, dans ce cas là des bagues. Nous avons certaines dettes qui passent obligatoirement avant les soins que certaines personnes jugeraient "secondaires" ou "artificiels" comme corriger les défauts dentaires. En effet, soigner ses dents ( dans le cas de ma fille ) n'était pas vital mais tout de même très embarrassant.

Le dentiste n'est pas remboursé entièrement par la Sécurité Sociale. Pour les bagues de ma fille, la Sécurité Sociale nous a remboursé 1161euros, mais il nous restait 4839 euros à payer sur lesquels notre mutuelle nous a fait une prise en charge non complète.

Nous avons donc réussi à avoir recours à un crédit à la consommation ( emprunt d'argent à la banque que l'on rembourse tout les mois )  car nous voulions apporter le soin des dents nécessaire à notre enfant. Je ne trouve pas cela normal que tout le monde ne puisse pas apporter le soin dentaire à ses enfants.

-Noémie

-Julie

-Noémie

-Nous souscrivons à une mutuelle qui est la MACIF mutualité et certains mois il devient très difficile pour nous de la payer alors je n'essaie même pas d'imaginer des personnes avec encore moins de moyens que nous ou bien celles seules avec un ou plusieurs enfants. Le fait que tout le monde n'est pas la possibilité d'accéder à une mutuelle m'inquiete fortement pour l'avenir de ma fille par exemple, j'espère donc qu'elle aura les moyens nécessaires pour avoir accès aux soins les meilleurs.

-Noémie

-Julie

-Noémie

-Personnellement, je ne pense pas que ce soit cela le problème majeur, mais ce qui me révolte aussi c'est de voir le prix de certains médicaments non remboursés et pourtant dans certains cas  indispensables.

Aujourd'hui j'ai 40 ans, mais ma situation était notamment plus critique pour moi quand j'étais jeune.

Il y a bien de cela 15ans, je n'avais pas d'enfant ni de conjoint mais je n'avais également aucun emploi puisque j'étais étudiante. Ayant des problèmes de vue, dans mon cas la myopie, je suis dans l'obligation de porter des lunettes. Celles ci sont remboursées mais pas complètement, en effet seulement 60% par l'Assurance santé et puisque je n'avais pas les moyens de souscrire à une mutuelle à l'époque j'étais dans l'impossibilité de me payer une nouvelle paire en cas d'accident.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com