LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le café TPE

Synthèse : Le café TPE. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2020  •  Synthèse  •  1 109 Mots (5 Pages)  •  23 Vues

Page 1 sur 5

Synthèse Personnelle

TPE sur le thème « Matière et formes », couplant la SVT et la Science-Physique.

Le café : Peut-on considérer le café comme un stimulant ou un produit dopant ?

Le café est une boisson qui m’intrigue depuis toujours, très consommé à l’échelle mondiale et historique, je ne comprenais pas l’intérêt, et les bienfaits de cette boisson. Alors, avec mes camarades, nous avons réalisé un TPE sur le café. Mais avant d’arriver à ce sujet, nous nous sommes mis en groupe car nous avons comme point commun une passion envers la SVT, nous étions partis sur un TPE sur le sport, et ses effets sur le corps humain. A cause de son aspect trop exposé nous avions opté pour les aurores boréales puis le vent solaire. Ces deux idées furent oubliées rapidement, puisqu’à l’échelle d’un lycéen, reproduire des aurores boréales en salle de laboratoire était impossible, et quant au vent solaire, tout se déroule dans l’espace, et cela tournait vers un exposé. Par faute d’expérimentation, nous sommes arrivé à penser au café, grâce à un magazine du CDI « Le café a-t-il un effet bénéfique sur nos neurones ? ». Mêlant SVT en grande partie et physique chimie, nous nous mires d’accord sur ce sujet, qui de plus nous semblais parfaitement en accord avec le thème « Matière et formes ». Partant sur les effets du café sur le corps humain, et voulant relier le café au sport, nous avons réalisé la problématique suivante, peut-on considérer le café comme un stimulant ou un produit dopant ? Pour répondre à cette problématique, premièrement, nous avons décrit les effets du café sur l’Homme, puis expliqué les causes et la composition du café, troisièmement, nous avons précisé les effets de ce stimulant. Et finalement, comparé des molécules. Pour réaliser cet épreuve, nous avons décidé de réaliser un dossier, car un dossier nous semble plus propre, plus structuré que d’autres choix. De plus, j’affectionne le fait qu’un dossier peut perdurer dans le temps étant donné qu’il est écrit.

Pour parvenir au résultat de notre TPE, nous avons réalisé beaucoup de recherche sur internet, sur Wikipédia en particulier (en vérifiant sur d’autres sites annexes et, en regardant si les articles en question n’étaient pas des ébauches) notamment pour des définitions tel que l’adénosine, le système nerveux orthosympathique ou encore l’hypothalamus. De plus, nous avons réalisé des expériences, afin de confirmer les dires des sites internet, de confirmé les hypothèses formulées à partir de ces connaissances.

Nous nous sommes réparti le travail de sorte à réaliser des recherches afin d’augmenter nos connaissances, puis de faire une expérience, permettant de confirmer ces hypothèses. Pour ma part, j’ai réalisé beaucoup de recherche sur l’effet du café et de la caféine sur le corps humain, notamment l’action de la caféine au niveau du cerveau, bloquant l’action de l’adénosine (molécule sécrétée par le corps humain, permettant la fatigue et le ralentissement de l’activité cérébrale). J’ai réalisé toutes les expériences avec mes camarades, et pensé particulièrement à l’injection de caféine « pure » dans l’huitre pour confirmer l’aspect dangereux de la caféine à haute dose. J’ai souvent reformulé le carnet de bord et rédigé les séances manquantes, et pratiqué bon nombre de recherche au CDI sur le café, le cerveau, le cœur et leurs fonctionnements. J’ai servi de témoin pour une expérience (boire du café, et mesurer le rythme cardiaque sur un individu habitué

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com