LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce qu’un nouveau produit? Lors de son lancement peut-on considérer le téléphone intelligent comme un nouveau produit?

Note de Recherches : Qu’est-ce qu’un nouveau produit? Lors de son lancement peut-on considérer le téléphone intelligent comme un nouveau produit?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juillet 2014  •  2 028 Mots (9 Pages)  •  2 002 Vues

Page 1 sur 9

Qu’est-ce qu’un nouveau produit? Lors de son lancement peut-on considérer le téléphone intelligent comme un nouveau produit?

Tout dépendamment de quel point de vue on a sur le produit que ce soit par rapport aux produits existants, au sens de la loi, du point de vue de l’entreprise ou du point de vue du consommateur, le terme « nouveau » peut prendre plusieurs définitions différentes.

Par rapport aux produits existants : « On peut qualifier un produit de « nouveau » s’il fonctionne différemment des produits existants. »

Au sens de la loi : « On ne peut pas qualifier un produit de « nouveau » au-delà de 12 mois après son lancement. »

Point de vue de l’entreprise : « Il existe trois degrés de nouveauté dans une entreprise, le premier est l’élargissement d’une gamme de produits, donc une modification de produits, le deuxième on retrouve les avancées technologique, donc une innovation incrémentales et au dernier degré on retrouve les innovations révolutionnaires, donc une innovation radicale. »

Point de vue du consommateur : « On peut définir un nouveau produit en fonction de ses conséquences sur la consommation. »

Avec ces définitions on peut conclure que lors du lancement du téléphone intelligent, il était considéré comme un nouveau produit. Si on regarde par rapport aux produits existants, le téléphone cellulaire existait déjà, par contre le téléphone intelligent fonctionne différemment que le simple téléphone cellulaire.

Au sens de la loi, et bien lors de son lancement le téléphone intelligent n’existait pas depuis 12 mois, donc on peut aussi le considérer comme un nouveau produit.

Du point de vue de l’entreprise, il s’agirait du deuxième degré de nouveauté puisque le téléphone intelligent est considéré comme une avancée technologique.

Du point de vue du consommateur, le téléphone intelligent a eu des conséquences sur la consommation, il s’agirait de l’innovation discontinue, le consommateur doit apprendre comment se servir du téléphone intelligent puisque c’est nouveau dû à une avancée technologique.

Quelle est la différence entre la segmentation du marché et l’analyse FFOM? À partir des articles, dégagez les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour le téléphone intelligent.

« La segmentation de marché consiste, donc à classer par groupes des acheteurs potentiels qui, d’une part, ont en commun des besoins et qui, d’autre part, répondront de façon similaire aux effort de mise en marché. Les groupes qui résultent de ce processus sont les segments de marché, soit des ensembles relativement homogènes d’acheteurs potentiels. » En d’autre terme un enfant de douze ans ou un adultes de quarante ans ne réagiront pas pareil aux même tactique de mise en marché d’un produit, de même qu’un homme ou une femme. Un enfant et un adulte n’ont pas non plus les mêmes besoins du tout.

« L’analyse FFOM permet d’établir la position récente de l’entreprise (ou du produit), sa position actuelle et sa position future, suivant les plans de l’organisation, les facteurs externes et les tendances qui la touchent. L’analyse permet de voir les forces, faiblesses, occasions et menaces qui concernent l’entreprise et servent à évaluer les occasions d’affaires. »

On voit rapidement ici que ce n’est pas du tout la même chose. Dans un premier temps il s’agit de regrouper des gens selon leurs besoins, leur âge, leur sexe et leurs réactions face aux efforts de mise en marché. En second lieu, il s’agit de regrouper selon les forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’entreprise pour déterminer les facteurs pouvant soit nuire ou améliorer sa situation.

Voici l’analyse FFOM du téléphone intelligent :

Définissez le cycle de vie d’un produit ainsi que les caractéristiques de chacune de ses étapes et indiquez l’étape à laquelle se trouve le téléphone intelligent comme produit. Proposez les éléments du marketing mix à privilégier compte tenu de l’étape du cycle de vie

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (99.5 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com