LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Svt devoirs ADN

Dissertation : Svt devoirs ADN. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Septembre 2021  •  Dissertation  •  1 428 Mots (6 Pages)  •  976 Vues

Page 1 sur 6

Les gènes sont de petits morceaux d’ADN qui contrôlent un caractère héréditaire et qui vont être responsables de la production de protéines. Une protéine est une molécule constituée d’un enchaînement d’acides aminés et fabriquée à partir de l’information génétique qui réalise une fonction dans la cellule. Ces informations nous permettent de nous demander comment un gène peut conduire à la fabrication de plusieurs protéines ?

Tout d’abord le document 1 représente l’hybridation de la molécule d’ADN du gène de l’ovalbumine de poule et de son ARN messager. On nous dit dans le document que la molécule d’ADN va être chauffée dans un tube à essai puis qu’on va y ajouter l’ARNm qui correspond à ce gène. On y observe par la suite que l’ADN qui est le brin transcrit s’hybride avec l’ARN messager qui lui correspond. De plus on voit plusieurs boucles d’ADN.On remarque également que l’ARN messager est plus court que l’ADN et que l’ARNm n’est pas venu s’accrocher sur les boucles. En effet l’ARNm vient seulement s’accrocher sur certaines parties de l’ADN. On sait qu’un gène est une portion de l’ADN contenant l’information nécessaire à la synthèse de protéines. Les protéines sont synthétisées dans le cytoplasme, mais l’ADN ne sort pas du noyau. C’est L’ARN messager qui transfère cette information, depuis le noyau vers le cytoplasme. On peut donc commencer à en déduire qu’une grosse parti de l’ADN de ce gène n’est pas utile pour arriver à la fabrication de protéines.

Ensuite le document 2 nous présente la taille de l’ARNm de différents gènes humains en % de la taille de l’ADN du gène correspondant. On y observe que le gène de l’insuline va seulement correspondre à l’ADN du gène à 32%, que le collagène VII lui va correspondre à 18%, le CFTR 3,2% et le dystrophine 0,7% ce qui est vraiment que très peu. Même si on sait que l’ARNm est toujours plus court que l’ADN, le % de la taille des ARNm est extrêmement petit comme le CFTR ou la Dystrophine qui sont a 3,2% et 0,7%. On peut donc aussi commencer à en déduire que 68% de l’ADN dans le cas du gène de l’insuline n’est pas nécessaire à la fabrication de cette protéine et que pour les autres gènes c’est la même chose. Par exemple comme pour le cas de l’insuline, il reste un fort pourcentage d’ADN qui ne va pas être utiliser donc on peut en déduire qu’il n’y a pas besoin de la totalité de l’ADN mais seulement d’un très faible pourcentage pour arriver à la fabrication de protéines. Ce qui laisse supposer qu’il reste énormément de possibilités pour la production d’autres protéines.

D’autre part, le document 3 représente des modifications de l’ARN après la transcription. On y observe que lors de la transcription, l’information contenue dans un gène est copié par complémentarité des bases avec un des deux brins d’ADN, le brin transcrit. La molécule d’ARN ainsi produite lors de la transcription est nommée pré-ARNm. On peut observer sur le document qu’à la suite de cela, il va y avoir l’élimination des introns et la liaison des exons. On sait que la molécule de pré-ARNm va ensuite subir une maturation dans le noyau et devenir l’ARNm, qui sera exporté dans le cytoplasme où elle dirigera la synthèse d’une protéine. La maturation du pré-ARNm est une modification de cette molécule (suppression de certaines portions non codantes, ajout de séquences « protectrices » à ses extrémités) qui devient alors de l’ARNm. De plus on sait que lors de la transcription qui a lieu dans le noyau, l’ARN est synthétisé par l’ARN polymérase (enzyme qui fabrique de l’ARNm lors de la transcription), à partir de nucléotides libres et d’énergie. D’autre part l’ARN (acide ribonucléique) est une molécule de même nature que l’ADN : c’est un acide nucléique, composé d’une succession de nucléotides. Au contraire de l’ADN, il est constitué d’un seul brin, le sucre composant ses nucléotides est du ribose, il ne contient pas de base azotée thymine mais de l’uracile qui est complémentaire de l’adénine. De plus, on nous dit que les portions de cet ARN, appelées introns sont celles qui sont éliminés alors que les portions qui elles sont conservées sont nommés exons. Nous pouvons donc faire un rapprochement avec le document 1 et 2, en effet on peut remarquer que les portions qu’on pourrait appeler introns

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com