LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Svt Devoir 7

Mémoires Gratuits : Svt Devoir 7. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  339 Mots (2 Pages)  •  1 295 Vues

Page 1 sur 2

Définition

Le rayonnement du soleil, le vent, le mouvement des vagues, les marées, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, la biomasse, fournissent des énergies qui se renouvellent sans cesse, on parle d’énergies renouvelables.

Contrairement aux énergies fossiles dont les stocks sont limités (gaz, pétrole, charbon..), les énergies renouvelables sont inépuisables. De plus, leur exploitation n’engendre pas ou peu de déchets ni d’émissions polluantes.

Conseils des caue

Comment intégrer les énergies renouvelables dans votre projet de construction ou de rénovation ?

Pensez à privilégier les énergies renouvelables dès la conception de votre projet afin de réussir leur intégration et d’accroître leurs performances.

Un architecte-conseiller du CAUE peut vous aider à évaluer vos besoins et rechercher une solution architecturale satisfaisante économe en énergie.

Les opportunités du site, l’orientation de la maison, les matériaux de construction, l’isolation… de nombreux éléments issus des principes de l’architecture bioclimatique peuvent concourir à réduire vos besoins énergétiques tout en bénéficiant d’un grand confort.

Questions/réponses

Quelles sont différents types d’énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables sont habituellement classées en cinq grandes familles en fonction de la source d’énergie initiale : soleil, vent, eau, biomasse ou sol.

ENERGIE SOLAIRE

L’énergie solaire est inépuisable, gratuite et non polluante et même si l’énergie solaire reçue par la terre est d’intensité variable, intermittente et peu dense, son utilisation offre de nombreuses possibilités.

Parmi ses nombreuses applications, on distingue le solaire thermique qui transforme le rayonnement solaire en chaleur et le solaire photovoltaïque qui convertit la lumière en électricité.

ENERGIE EOLIENNE

Depuis la découverte de la navigation à voile et les premiers moulins à vent dont on utilisait la force mécanique pour moudre du grain ou pomper de l’eau, les hommes utilisent l’énergie du vent pour se déplacer ou produire. Les éoliennes d’aujourd’hui (ou aérogénérateurs) transforment l’énergie mécanique en énergie électrique. Une éolienne peut alimenter en électricité une habitation isolée ou être regroupée en parcs pour produire de l’électricité de masse. Mais la production d’une éolienne dépend avant tout de la vitesse et de la régularité du vent et son installation n’est donc pas possible partout. Contactez l’ADEME, EDF ou le distributeur local.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com