LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SVT Devoir 5; Les Discontinuites

Recherche de Documents : SVT Devoir 5; Les Discontinuites. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2015  •  778 Mots (4 Pages)  •  2 359 Vues

Page 1 sur 4

La terre est une planète différenciée. Elle est composée de plusieurs couches. De manière simple, on peut dire qu'elle est divisée en trois grandes parties:

-La croute terrestre est la couche externe.

-Le manteau primitif est la couche interne située sous la croute.

-Enfin le noyau est le centre de cette planète.

La Terre est composée de différentes discontinuités qui séparent les couches. L'intérieur de la Terre est donc constitué d'un certain nombre de couches superposées qui se distinguent par leur état solide, liquide ou plastique, ainsi que par leur densité. L'étude du globe, utilisant différentes méthodes d'observation, a permi de découvrir les différentes discontinuités composant la Terre. On peut alors se poser la question:

Comment la mise en évidence des discontinuités de la Terre a-t-elle permi une meilleure connaissance du globe terrestre ?

Dans un premier temps, nous parlerons des couches qui composent la Terre. Ensuite, nous étudierons les discontinuités du globe terrestre. Enfin nous expliquerons les méthodes qu'ont utilisé les chercheurs pour les mettres en evidences.

Composition de la Terre:

La Terre est constituée d'une succession de couches qui ont des propriétés physiques différentes. Il y a au centre le noyau. Il forme 17% du volume terrestre. Il y a ensuite le manteau, qui constitue la plus grande partie du globe, soit 81%. Il y a enfin la croûte, appele aussi l'écorce, elle fait moins de 2% du volume de la Terre. La croûte est solide.

Le noyau se divise en deux parties. Le noyau interne est solide et fait environ 1200 km. Tandis que le noyau externe est liquide et fait environ 2200 km.

Le manteau se divise aussi en deux parties. Le manteau inférieur est solide et fait environ 2100 km. Le manteau supérieur est principalement plastique, cependant la partie tout à fait supérieure est solide. Le manteau supérieur est composé de deux parties. La couche plastique du manteau supérieur est appelée asthénosphère et fait en moyenne 600 km. La couche solide du manteau supérieur est la lithosphere et fait en moyenne 70 km.

Enfin l'écorce terrestre est composé de la croûte continentale (30-65 km), de la croute océanique (5-15 km), et aussi d'une couverture sédimentaire déposée irregulierement sur les deux croûtes. Pour etre divisées, les couches du globe sont alors séparées par trois grandes discontinuités.

Les différentes discontinuités du globe:

Dans le globe terrestre, il y est présent des zones où l'on observe des changements brutaux au niveau de la vitesse de propagation des ondes sismiques. Ces zones correspondent à des changements de milieu. Les discontinuités physiques délimitent les différentes grandes enveloppes de la Terre.

Il y a deux discontinuités importantes qui séparent la croûte, le manteau et le noyau. La discontinuité de Mohorovicic, appelée aussi le moho, marque un contraste de densité entre la croûte terrestre et le manteau. La discontinuité de Gutenberg marque aussi un contraste important de densité entre le manteau et le noyau. Une troisième discontinuité, la discontinuité

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com