LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du ROI

Rapport de stage : Présentation du ROI. Recherche parmi 230 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2019  •  Rapport de stage  •  785 Mots (4 Pages)  •  12 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 1 : Présentation du ROI

  1. Définition

Le retour sur investissement (Le ROI) est un indicateur financier qui permet de mesurer et de comparer le rendement d’un investissement, généralement le retour investissement se base sur le calcul du ratio : bénéfice d’un investissement divisé par le coup d’investissement.

Les investissements offres à l’investisseur des flux de trésorerie qui lui permettent de faire face à la valeur de l’argent dans le temps.

Les principaux facteurs auxquels ont recours les investisseurs pour déterminer le taux de rendement auxquels ils sont prêts à investir de l’argent sont les suivant : - Les estimations des taux d’inflation ; - les estimations qui concerne le risque lié l’investissement ; - Le rapport effectuer sur un placement courant ou propre au taux de rentabilité de l’entreprise ; - Il faut également se poser la question suivantes, les investisseur veulent il avoir l’argent a leurs disposition (en liquide pour d’autres usages)

La valeur de l’argent se reflètent dans les taux d’intérêt des banques proposent pour des dépôts et également dans les taux d’intérêts que les banques appliquent aux emprunts.

Le retour sur investissement est un indicateur essentiel avant le lancement de projet.

  1. La méthode de calcul

Le ROI peut être calculé pour deux types de décisions : - Pour les investisseurs dans le cas d’un choix à aire entre différents produits ou investissement financier

L’investisseurs prend en comptes le retour sur investissement ainsi que d’autres indicateurs que par exemple le risques

Au sein d’une entreprise, dans l cas d’un choix entre différents projet, l’entreprise doit déterminer notamment à partir du retour sur investissements les produits ou projet les plus rentables a priori ou à postériori

La formule générale : Pour calculer le ROI la méthode est la suivante : Gain de l’investissement – cout de l’investissement / cout de l’investissement

Le calcul de retour sur l’investissement ne prend pas en compte le risque de chaque projet.

Un ROI plus élevé sur un projet peut aussi cacher un taux de risque beaucoup plus grand.

Ce sera donc à l’investisseur de faire un arbitrage entre rentabilité potentiel et risque encouru

Dans le cas d’un investissement de long terme, il peut être utile d’utilisé un coefficients d’actualisation des flux. Cette méthode permet d’établir des flux nets de trésorier actualisé.

  1. Application du ROI au marketing

Le retour sur investissement au marketing ROI aide au dirigeant a décider entre plusieurs options ou scenario, il s’agisse d’alternative marketing de choix entre des dépenses marketing et d’autres dépenses, il lui permet également d’évaluer ca performance marketing globale année après année. Le ROMI désigne donc la mesure du retour sur investissements des actions marketing. La mesure du ROMI peut s’avérer très complexe et soulève de nombreuses difficultés.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (33.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com