LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Prologue Oedipe-roi. Sophocle

Dissertation : Prologue Oedipe-roi. Sophocle. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Septembre 2012  •  1 290 Mots (6 Pages)  •  2 153 Vues

Page 1 sur 6

Œdipe roi .Le prologue

Une déesse portetorche, déesse affreuse entre toutes, la Peste, s'est abattue sur nous, fouaillant notre ville et vidant peu à peu la maison de Cadmos, cependant que le noir Enfer va s'enrichissant de nos plaintes, de nos sanglots.certes ni moi ni ces enfants, à genoux devant ton foyer, nous ne t'égalons aux dieux ; non, mais nous t'estimons le premier de tous les mortels dans les incidents de notre existence et les conjonctures créées par les dieux. Il t'a suffi d'entrer jadis dans cette ville de Cadmos pour la libérer du tribut qu'elle payait alors à l'horrible chanteuse.

Tu n'avais rien appris pourtant de la bouche d'aucun de nous, tu n'avais reçu aucune leçon : c'est par l'aide d'un dieu - chacun le dit, chacun le pense - que tu as su relever notre fortune. Eh bien ! cette fois encore, puissant Oedipe aimé de tous ici, à tes pieds, nous t'implorons. Découvre pour nous un secours. Que la voix d'un dieu te l'enseigne ou qu'un mortel t'en instruise, n'importe !

Les hommes éprouvés se trouvent être aussi ceux dont je vois les conseils le plus souvent couronnés de succès. Oui, redresse notre ville, à toi, le meilleur des humains ! Oui, prends garde pour toi-même ! ce pays aujourd'hui t'appelle son sauveur, pour l'ardeur à le servir que tu lui montras naguère : ne va pas maintenant lui laisser de ton règne ce triste souvenir qu'après notre relèvement il aura ensuite marqué notre chute. Redresse cette ville, définitivement. c'est sous d'heureux auspices que tu nous apportas autrefois le salut : ce que tu fus, sois-le encore.

Aussi bien, si tu dois régner sur cette terre, comme tu y règnes aujourd'hui, ne vaut-il pas mieux pour cela qu'elle soit peuplée que déserte ? Un rempart, un vaisseau ne sont rien, s'il n'y a plus d'hommes pour les occuper.

OEDIPE. - Mes pauvres enfants, vous Venez à moi chargés de voeux que je n'ignore pas- que,je connais trop. Vous souffrez tous, je le sais ; mais quelle que soit votre souffrance, il n'est pas un de vous qui souffre autant que moi. Votre douleur, à vous, n'a qu'un objet : pour chacun lui-même et nul autre.

Mon coeur à moi gémit sur Thèbes et sur toi et sur moi tout ensemble. Vous ne réveillez pas ici un homme pris par le sommeil. Au contraire, j'avais, sachez-le, répandu déjà bien des larmes et fait faire bien du chemin à ma pensée anxieuse. Le seul remède que j'aie pu, tout bien pesé, découvrir, j'en ai usé sans retard. J'ai envoyé le fils de Ménécée, créon, mon beau-frère, à Pythô, chez Phoebus, demander ce que je devais dire ou faire pour sauvegarder notre ville. Et même le jour où nous sommes, quand je le rapproche du temps écoulé, n'est pas sans m'inquiéter :

qu'arrive-t-il donc à créon ? La durée de son absence dépasse le délai normal beaucoup plus qu'il n'est naturel. Mais dès qu'il sera là, je serais criminel, si je refusais d'accomplir ce qu'aura déclaré le dieu.

LE PRETRE. - Tu ne pouvais parler plus à propos : ces enfants me font justement signe que créon est là, qui approche.

OEDIPE. - Ah ! s'il pouvait, cher Apollon, nous apporter quelque chance de sauver Thèbes, comme on se l'imagine à son air radieux !

Les pages 9 à 17 constituent le prologue de la pièce. L’entrée du chœur, page 18, signale la fin du prologue. C’est alorsla parodos.

Le prologue peut-être comparé à ce que le XVIIe siècle appelle la scène d’exposition. Dans cette toute première scène de la pièce, deux personnages dialoguent et leurs propos permettent au spectateur de découvrir l’histoire qui commence au plus près de l’intrigue, c’est-à-dire du nœud du problème.

Au théâtre, il n’y a pas de narrateur. Seuls les personnages qui parlent rapportent l’histoire.

Le sauveur de Thèbes

Ainsi Œdipe roi débute avec un dialogue entre un prêtre et Œdipe.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (92.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com