LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Par quel mécanismes cellulaires l’entrainement améliore-t-il les performances sportives ?

Résumé : Par quel mécanismes cellulaires l’entrainement améliore-t-il les performances sportives ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juin 2022  •  Résumé  •  560 Mots (3 Pages)  •  369 Vues

Page 1 sur 3

Lors d'un effort physique, les muscles ont des besoins particuliers pour lesquels le corps réalise des modifications conséquentes. Quand on fait du sport régulièrement, on voit que nos capacités s'améliorent avec l'entraînement comme notre endurance, notre force et nous observons la prise de volume de nos muscles. Le corps humain est constitué de 3 types de muscles, les muscles lisses, le muscle cardiaque et les muscles squelettiques. Nous allons ici nous intéresser aux muscles squelettiques, nécessaires aux mouvements. Nous expliquerons, aujourd'hui, par quels mécanismes cellulaires l'entrainement améliore les performances sportives. Pour y répondre nous verrons premièrement, le fonctionnement d'une cellule musculaire afin de comprendre les mécanismes permettant une amélioration des performances sportives que je vous développerai dans une seconde partie.  

  

Le fonctionnement d'une cellule musculaire  

  

Les muscles sont formés de faisceaux composés de longues cellules, constitués de plusieurs noyaux appelées fibres musculaires. Les fibres musculaires sont de deux types: des fibres rapides, capables de se contracter très rapidement mais peu de fois à la suite, permettrai effort physique intense et court. Et des fibres lentes, capables de se contracter un plus grand nombre de fois, permettant des exercices d'endurance.  

  

L’intérieur des fibres se trouvent des filaments d'actine et de myosine qui sont constitué de protéines. Lorsque la fibre est stimulée par une cellule nerveuse, ces filaments glissent les uns le long des autres, provoquant un raccourcissement de la fibre. Lorsque de ce raccourcissement s'ajoute à celui de nombreuses autres fibres, et le muscle se contracte.  

  

Cette contraction consomme de l'énergie produite par la transformation du glucose et acides gras qui crée l'ATP, le carburant de notre corps. De plus, un muscle bien oxygéné permet une meilleure production d'ATP, ce phénomène s'appelle la respiration cellulaire.  

  

2) Les mécanismes permettant une amélioration des performances sportives  

  

Pendant un effort physique, les muscles subissent des chocs et se forment des microlésions. Ces microlésions se situent sur les fibres musculaires et se reconstruisent plus solides et plus épaisses afin de résister au prochain choc. On remarquera alors une prise de volume du muscle. 

  

Autrement, les muscles peuvent recruter d'autres cellules, des cellules souches permettant l'augmentation de son volume. 

  

Les muscles responsables des mouvements se trouvent sous le contrôle de cellules nerveuses (les neurones) provenant du cerveau et passant par la moelle épinière. Les mouvements répétés à l'entrainement vont augmenter la vitesse du message de la transmission du cerveau aux muscles. 

  

De plus, l'entraînement va également stimuler l'activité mécanique de la ventilation pulmonaire.  Il améliore les capacités, les volumes respiratoires et la force des muscles inspirateurs et expirateurs. Ce qui entraîne une diminution de la fréquence respiratoire.  

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (56 Kb)   docx (145.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com