LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment l’EPO permet-il d’augmenter les performances sportives ?

Dissertation : Comment l’EPO permet-il d’augmenter les performances sportives ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2023  •  Dissertation  •  563 Mots (3 Pages)  •  270 Vues

Page 1 sur 3

S.V.T

Comment l’EPO permet-il d’augmenter les performces sportives ?

Le dopage dans notre société actuelle est très controversée de nos jours. Mais ce n’est pas un phénomène nouveau car l’homme est toujours en quêtes d’améliorer ces performances sportives.

C’et dans les années 2000 que un sportif du nom de lance armonstrong rentre dans l’histoire en faisait 7 tours de France .Mais il est reconnu positif au test de dopage à l’EPO une hormone qui favorise la récupération et l’endurance pendant les courses.

Apres cette anecdote nous pouvons nous demander comment l’EPO permet augmenter les performance sportives , quels est son mode de fonctionnement , quels est son action a l’organisme et comment est t’elle utiliser comme dopage 

Une hormone est un message chimique sécrète par des cellules sécrétrice qui donne une information a une cellules cibles .L'érythropoïétine est une hormone sécrétée naturellement par le foie et surtout par les reins . Elle joue un rôle important dans la production  des globules rouges . 

Ces globules rouge contienne une protéine appelée hémoglobine qui sont nécessaire pour le transport de l’oxygène dans le corps. Ces derniers amènent l'oxygène respiré vers les différents organes du corps et ainsi augmente la capacité respiratoire.

L’EPO peut être sécrété dans plusieurs cas. Par exemple en cas d’hypoxie lors d’une randonné en haute altitude L’epo est sécrete pour augmenter le taux de globule rouge et par conséquent augmenter le taux d’oxygène dans le corps

Et le cas qui va nous interesse aujourd’hui .L’Epo est aussi secrete de manière naturelle  lors d’une activité de longue durée L’acheminement de l’oxygène vers le muscle est nécessaire pour les exercice de longue durée car le muscle a besoins d’une forte concentration en oxygène pour produire le mouvement.

D’un point de vue historique c’est dans les année 80 que  les laboratoires pharmaceutiques ont commencé a injecter  cette hormone de synthèse pour traiter les patient qui sont atteints de pathologie comme une insuffisance rénale ou d’une anémie (ce qui veut dire qui il y a un taux anormale de globules rouge dans le sang) .

Des athlètes qui pratiquent des sports d'endurance comme le ski la natation  le cyclisme athletisme, peuvent l'utiliser pour augmenter leurs performances. Alors dans ce cas l’hormone fait d’office de produits dopants car elle augmente la puissance maximale, la consommation maximale d'oxygène et améliore l'endurance.

Comme rappeler précédemment les  exercices de longue durée nécessitent une forte consommation d'oxygène qui est apporté aux différents organes du corps dont les muscles par les globules rouges. En effet plus il y a de globules rouges et plus il y a d'oxygène transporté et donc plus d'énergie disponible. 

Schéma

Mais l’utilisation de L’EPO de synthèse peut avoir des conséquences graves mais pour visualiser les causes des risque de l’utilisation de cette hormone on vas rétracer le chemin pris par cette hormone après sa production.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (303.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com