LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Anglais CNED 1ère Année BTS AM: Que faut-il faire pour réussir son entrée dans la vie active et quelle évolution pour les diplômés au fil des années?

Dissertation : Devoir Anglais CNED 1ère Année BTS AM: Que faut-il faire pour réussir son entrée dans la vie active et quelle évolution pour les diplômés au fil des années?. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2013  •  849 Mots (4 Pages)  •  1 891 Vues

Page 1 sur 4

•Partie 1

Ce document intitulé “ How graduates can increase their chances of finding a job in a tight Labor Market ” est extrait du magazine Go for it, College student magazine d'octobre 2011.

Il est question dans cet article du marché du travail pour les diplômés et de conseils pour réussir à entrer sur le marché du travail.

Que faut-il faire pour réussir son entrée dans la vie active et quelle évolution pour les diplômés au fil des années?

Dans une première partie, nous parlerons de la façon de rédiger son Curriculum Vitae, sa lettre de motivation et l'entretien d'embauche, dans une seconde partie nous parlerons du mode de recrutement des entreprises et dans une troisième partie, des différences entre les saisonniers et les diplômés ainsi que l'évolution du taux de chômage.

Nous savons que la compétition pour trouver du travail est difficile et qu'il faut savoir se mettre en avant. Le curriculum vitae et la lettre de motivation sont très importants mais il faut faire attention à ne pas se dénaturer ou mentir car c'est un motif de licenciement.

En ce qui concerne le CV, il doit être mis à jour régulièrement. Il faut aussi conserver une version électronique et bien l'enregistrer pour ne pas le perdre. La meilleure façon qu'il ne soit pas changer est de l'enregistrer sous format PDF. Il doit aussi être court et pas trop lourd pour un téléchargement facile.

La lettre de motivation est souvent jointe au CV, et doit être courte et claire. Il faut savoir mettre en avant ses qualités, certaines sont des qualités « types » qui peuvent être mises quelque soit le travail pour lequel on postule. Il faut aussi savoir surligner ses compétences dans la lettre. Le style doit être poli et formel, le format est variable à la base mais maintenant elle est rédigée de façon informatisée la plupart du temps. Le descriptif type : Adresse en haut, adresse de l'entreprise, date, objet, corps de la lettre et formule de politesse.

Il est maintenant possible de mettre sa lettre en ligne pour la partager.

Si l'on a la chance de voir notre CV et lettre de motivation retenus, l'étape suivante est l'entretien. Il est important car il illustre tout ce qui a été dit dans la lettre. La communication est très importante et il faut faire attention car on peut parfois avoir des tests de langues inattendus. Le langage corporel est aussi très important, pour mettre en confiance son interlocuteur.

Comment sont recrutés les diplômés? Les entreprises envoient souvent des chasseurs de tête sur le campus même. Leur stratégie : inviter l'étudiant à une soirée afin de vendre leur compagnie attractive mais aussi observer les retombées sociales.

Une chose dont il faut se méfier, ce sont les employeurs qui font des recherches sur les réseaux sociaux. Certaines choses peuvent donc compromettre la carrière du futur employé.

Il est de plus en plus difficile pour les diplômés de trouver du travail. En 2010, on note 1 poste pour 6 candidatures, même si on note une légère amélioration de 5% en 2009. Par ailleurs, le taux de chômage a connu une très nette hausse à partir de 2009, pour atteindre

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (82.2 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com