LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socialisation genrée

Dissertation : Socialisation genrée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2020  •  Dissertation  •  403 Mots (2 Pages)  •  3 464 Vues

Page 1 sur 2

Socialisation genrée - Dissertation

        La socialisation des enfants est souvent genrée, c'est-à-dire que l'enfant apprend différemment si c'est un garçon ou une fille.

Nous allons voir comment cette socialisation (intégration des normes et des valeurs) varie selon le sexe de l'enfant et contribue à construire des rôles différents. Pour cela, nous verrons dans un premier temps comment cette socialisation a lieu pendant l'enfance puis quels sont les résultats de cette socialisation genrée.

        La socialisation genrée s'effectue à travers plusieurs instances de socialisation, notamment la famille et l'école. Très tôt les parents mettent en place un environnement différencie, pour les vêtements et les jouets et pour la chambre. L'enfant évolue dans des conditions différentes selon son sexe, cette socialisation primaire genrée continue à l'école ou l'enfant rencontre ses pairs. Souvent les garçons restent ensemble et les filles aussi. Les filles ont tendance à choisir des jouets féminins (poupées, maquillage, cuisine...) et les garçons préfèrent des jouets plus masculins (camions, guerre...).  Leurs jeux sont différents aussi, les garçons jouent à des jeux plus violents, ils s'affrontent entre eux, ils sont plus actifs et prennent plus de place. Les filles préfèrent des jeux plus calmes, elles sont aussi plus sensibles. Cette socialisation primaire conduit à des stéréotypes qui se poursuivent à l'age adulte.

        Dans la vie active, les femmes sont plus associées à des taches ménagères (femme au foyer), les hommes ont eux pour rôle de s'occuper des revenus du foyer. Les femmes jouent le rôle d'experte principalement dans les domaines de l'habillement parfumerie, l'entretien du corps, le loisir et elles sont peut présente dans l'automobile et le numérique. Ainsi les attentes sont différentes selon le sexe. Les garçons et les filles sont orientés différemment. On peut faire le lien entre les deux documents, les garçons, lorsqu’il sont enfants choisissent de jouer avec des camions, plus tard, c'est eux qui sont expert dans les publicités automobiles, le même phénomène a lieu avec les filles qui choisissent par exemple le maquillage.

        Nous avons donc vu comment la socialisation genrée contribue à construire des rôles différents selon le sexe de l'enfant. Mais le sexe de l'enfant n'est pas le seul facteur qui peut conduire à une socialisation différencié, le milieu social peut lui aussi, y jouer un rôle.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (21.4 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com