LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La socialisation : un processus différencié selon le milieu social et le genre

Étude de cas : La socialisation : un processus différencié selon le milieu social et le genre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2021  •  Étude de cas  •  347 Mots (2 Pages)  •  4 050 Vues

Page 1 sur 2

III-  La socialisation : un processus différencié selon le milieu social et le genre

La socialisation n’est pas un processus uniforme. Elle diffère selon le sexe. Les valeurs transmises par la famille ou l’école, changent en fonction du sexe de l’enfant.

La socialisation n’est pas la même selon le milieu social d’origine des individus. L’enfant est socialisé en fonction du groupe d’appartenance de ses parents.

On parle donc de socialisation différenciée.

  1. Selon le genre

Sans nier l’effet proprement biologique, la socialisation primaire joue aussi un rôle majeur dans la fabrication des différences entre les sexes. Le terme « genre », issu de la sociologie anglo-saxonne (gender) désigne la dimension socialement construite du sexe.

Par les divers processus déjà évoqués plus haut (imprégnation, inculcation, ou bien interaction) se construit l’ensemble des différences de goûts, d’attitudes, de pratiques sociales qui caractérisent chaque sexe.

Si certains aspects peuvent sembler moins prégnants voire désuets de nos jours (le choix de la couleur bleue pour les chambres de garçons ou rose pour les petites filles), il reste que les comportements valorisés par les parents, leurs attentes et les injonctions qui en découlent diffèrent largement selon qu’il s’agit d’une petite fille ou d’un petit garçon.

TD :  LA SOCIALISATION SELON LE GENRE en PJ à faire

Si la socialisation donne aux individus des modèles culturels (ensemble de valeur et de normes) partagés, elle contribue également à les différencier. Cette différenciation est double :

– les individus reçoivent des socialisations différentes selon leur genre, c’est-à dire selon leur identité sexuée. Ainsi, au cours de la socialisation une simple différence biologique (le sexe) sera transformée en une différence sociale (le genre) : « On ne naît pas femme, on le devient », écrivait Simone de Beauvoir.

– les individus sont également socialisés différemment en fonction de leur milieu social d’appartenance. Comme la socialisation commence dès la plus tendre enfance, chacun est en effet socialisé d’abord en fonction de la profession de ses parents, donc plus généralement en fonction de la classe sociale dans laquelle il naît.

B-     Selon le milieu social

Doc3-4 p73 répondre aux questions

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (56.8 Kb)   docx (712.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com