LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Socialisation

Fiche : La Socialisation. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2012  •  Fiche  •  335 Mots (2 Pages)  •  1 922 Vues

Page 1 sur 2

Définitions

En sociologie

La socialisation est le processus d'intégration, d'insertion d'un individu dans une culture et une société. Tout enfant s'intègre à une société en intégrant les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être (règles de vie, coutumes et usages, valeurs, croyances et idéaux) qui constituent les êtres humains comme êtres sociaux.

En milieu scolaire

Le terme « socialisation » est souvent employé pour désigner la capacité de vivre harmonieusement avec les autres. On confond alors socialisation et sociabilité. On inscrit ainsi sous l'objectif de socialisation des activités qui valorisent des compétences sociales, le fait de pouvoir nouer avec les autres des relations de communication, de travail, efficaces et agréables, mais aussi la mise en place des formes fondamentales de la sociabilité : politesse, « bonnes habitudes », ce que les textes ministériels récents appellent « civilité ».

Socialisation familiale

La famille constitue l'instance principale de socialisation. C'est en effet dans le cadre du milieu familial que se forge le système de dispositions à partir duquel seront filtrées toutes les autres expériences de la vie sociale. Cette action prépondérante de la famille s'explique par trois facteurs essentiels :

• Elle intervient dès le plus jeune âge de la vie au moment où la personnalité de l'enfant est la plus malléable ;

• Elle est particulièrement intense en raison des contacts quotidiens entre enfants et parents;

• Elle se déroule dans un climat affectif qui rend l'enfant particulièrement réceptif aux apprentissages nouveaux.

Socialisation des enfants par l’école

Avec la famille, l'école joue un rôle important dans la socialisation des futurs citoyens. Elle contribue donc aussi, en transmettant des normes et des valeurs, à l'intégration sociale des membres de la société.

Les finalités générales de l'école - instruire, éduquer, former le citoyen – se traduisent par la définition de priorités destinées à ajuster l'institution aux attentes sociales. L'école se trouve aujourd'hui destinataire d'une demande sociale pressante : promouvoir chez les élèves des comportements sociaux dont la déshérence dans l'univers social menacerait le lien social lui-même. La société attend de l'école qu'elle soit en première ligne dans le combat contre les « incivilités ».

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com