LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 3 structure sociale bac 2022-2023

Cours : Chapitre 3 structure sociale bac 2022-2023. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2023  •  Cours  •  4 876 Mots (20 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 20

Chapitre 3 : Comment est structurée la société française actuelle ?

• Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (CSP, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence),

• Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXème siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification et féminisation des emplois),

• Connaitre les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Max, Weber) ; comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter et intra classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identification subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation.

Notions :

 Connaître les définitions des notions suivantes : Stratification sociale, Inégalités, Inégalités économiques, Inégalités sociales, Revenu disponible, Niveau de vie, Classe sociale pour Karl Marx, Classe sociale pour Max Weber, Individualisme

 Distinguez inégalités économiques et inégalités sociales – Montrez que des inégalités économiques (différence de PCS, de diplôme, de revenu et de niveau de vie) et des inégalités sociales (genre, âge, lieu de vie) structurent et hiérarchisent la société française

 Montrez que la structure socio-professionnelle évolue depuis la seconde moitié du XXème (salarisation, tertiarisation, hausse des qualifications, féminisation des emplois)

Distinguez les approches de la stratification sociale de Marx et de Weber

 Expliquez pourquoi le concept de classe peut être remis en cause (Moyennisation, homogénéisation de la consommation, modification de la structure professionnelle, individualisme et apparition de nouvelles inégalités, identification subjective à des luttes différentes de la lutte des classes, baisse de la conscience de classe).

 Montrez que le concept de classe reste pertinent aujourd'hui mais avec un contour différent qu'autrefois (Recrudescence des inégalités économiques, Inégalités de classe cumulatives, Similitudes entre les ouvriers et les employés, Déclassement de la classe moyenne, Maintien d’une conscience de classe pour la haute bourgeoisie et possibilité pour la classe populaire de la restructurer).

Qu’avez-vous retenu de la classe de 1ère ? Associez chaque concept à sa définition

Lien social

Ensemble d’individus qui partagent des caractéristiques communes, des intérêts communs et un sentiment d’appartenance

Groupe social

Lien social dans les sociétés traditionnelles, fondé sur la similitude des consciences.

Solidarité organique

Professions et catégories socioprofessionnelles

PCS (profession et catégorie sociaux professionnelle) Lien social dans les sociétés modernes, fondé sur la complémentarité des individus.

Revenu Ensemble des relations unissant des individus.

Solidarité mécanique Ensemble des sommes perçues par une personne au cours d’une période donnée (revenu du travail, de la propriété, mixtes…)

2) Vrai ou faux ?

a. la socialisation a lieu uniquement pendant l’enfance F

b. le milieu social d’origine détermine le milieu social d’une personne tout au long de sa vie F c. un individu n’appartient qu’à un seul groupe social. F

3) Parmi les groupes suivants, lesquels correspondent à des PCS ?

a. ouvriers

b. salariés

c. employés

d. agriculteur exploitant

4) Parmi les éléments suivants, lesquels ne sont pas utilisés pour classer les individus dans une PCS ?

a. le revenu

b. le statut professionnel

c. le métier

d. la situation familiale

e. l’âge

f. le secteur d’activité

Introduction : École de majordome

1) Selon vous, et en partant de la présentation de la vidéo, est-il valorisant d’être Majordome ? Le placeriez-vous au même niveau social qu’un personnel de ménage dans une mairie ?

Le métier de major d’homme est valorisé d’une par la rémunération et d’autre par part le prestige. Ils ne sont pas sur le même niveau social parce que les qualification vont être différentes.

2) Pourquoi ce métier revient-il à la mode ?

Ce métier revient à la mode parce qu’il y a de plus en plus de personnes riches…

3) D’après vous, comment peut-on classer les individus dans l’espace social ?

- Position hiérarchique

- Expérience

- Revenus

- Diplôme

- Age / sexe

- Composition familial

La structure sociale (stratification sociale) : caractérise la manière dont les différents groupes sociaux sont hiérarchisés les uns par rapport aux autres dans une société en fonction des différentes inégalités économiques et sociales.

Groupe social : regroupement d’individu ayant relations entres eux et on conscience d’appartenir à un groupe, c’est donc un critère subjectif.

L’espace social : représentation de la hiérarchie sociale à travers la prise en compte des multiples statuts que peuvent occuper les individus en fonction de leur appartenance et caractéristiques. (Âge, religion, etc.)

I. Comment

...

Télécharger au format  txt (32.7 Kb)   pdf (85.3 Kb)   docx (27.2 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com