LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 1 : Comment analyser la structure sociale ?

Cours : Chapitre 1 : Comment analyser la structure sociale ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2017  •  Cours  •  2 285 Mots (10 Pages)  •  1 157 Vues

Page 1 sur 10

Chapitre 1 : Comment analyser la structure sociale ?

Introduction : L'une des questions centrales de la sociologie peut se formuler ainsi : comment la société est-elle possible ? De manières sous-jacentes se posent celles de l'organisation de la société. Nos sociétés démocratiques contemporaines supposent l'égalité fondamentale des individus. Mais les individus demeurent différents et différencier et parallèlement l'organisation de la société demeure une nécessité.

En effet dans une société complexe comme la notre les éléments de base (individus) qui la constitue sont agencé les uns par rapport aux autres et sont amenés à former des groupes, à s'associer, à échanger, à entretenir des relations, à se coordonner, à coopérer, à créer une hiérarchie (rapport de domination, subordination) ou même à s'opposer. La notion de structure sociale désigne cette agencement d'individus ; celle de structuration sociale, la mise en place et la dynamique de cet agencement d'individus. L'analyse de la structure sociale est au cœur des interrogations et des débats sociologiques depuis le 19m siècle et continue à les alimenter. Elle l'une des bases de l'explication, de la compréhension de la société. Elle a donné lieu à la création de concept (la classe sociale par ex) et d'outils (le PCS). La dynamique de la structure sociale est aussi un enjeu sociologique de premier ordre particulièrement quand on prend en compte la multiplicité des différenciations sociales jusqu'à interroger la pertinence des notions autrefois centrale de la description de la structure sociale.

I) Classes sociales, groupes de statut, CSP

I)1) Les fondateurs : Karl Marx et Max Weber 

La représentation de la structure sociale se base sur des concepts, en l’occurrence celui de « classes sociales » est l'un de ces ceux qui traditionnellement lui sert d'atout.

Ce concept permet d'offrir une réponse aux défis de l'analyse de la structure sociale. Mais ces définitions sont nombreuses et il s'agit ici de comprendre la naissance du concept dans la sphère sociologique.

En général, on estime que deux conceptions de la classe sociale s'oppose : la conception réaliste de Karl Marx et la conception nominaliste de Max Weber. Adopter une approche réaliste signifie que l'on considère que les classes sociales existe réellement, c'est à dire indépendamment du regard du sociologue. Au contraire adopter une approche nominaliste correspond aux principes que les classes sociales n'existent que parce que le sociologue a cru les repérer et leurs a donné un nom.

Selon Karl Marx, la place qu'occupe un individu dans les rapports de production détermine la classe à la quelle il appartient. La démarche est holiste : ce sont les structures de la société qui pèsent sur le destin des individus même si les conséquences ce diffusent dans tous les sphères de la société, sa source est la raison d'être de la classe sociale sont donc bels et biens  d'ordre économique. Ainsi l'ensemble des individus détenant une position semblable dont le processus dévolution constitue une classe en soie. Le dénombrement des classes sociales peut varier dans l’œuvre de Marx. Mais avec le développement su système capitaliste, on assiste à une polarisation entre deux classes : le prolétariat et la bourgeoisie. Les premiers, la majorité des individus, ne détiennent que leurs forces de travail pour vivre et sont créateurs de richesses. Les seconds, la minorité, détiennent les moyens de production. Le salariat se traduit par la domination économique (exploitation) et culturelle (aliénation). Cependant Karl, ne limite pas sa définition des classes sociales au constat d'un partage d'une même position dans les rapports de production. Il s'intéresse aussi à la classe pour sois, elle incluse aussi la prise de conscience d'intérêt commun (notion de conscience de classe). L'identification de la classe ennemie est l'entrer en lutte des classes afin d'améliorer leurs conditions (pour les prolétaires) ou de maintenir leurs positions de dominations (capitaliste ou bourgeois).

Karl Marx, pronostic la victoire du prolétariat lors de la révolution et la disparition des classes sociales. En raison de la détention du capital par les travailleurs. La classe sociale selon K.M est donc un ensemble objectif d'individus partagent une condition commune, des intérêts commun et du temps pour lutter pour ces intérêts.

Max Weber propose une définition alternative de la classe sociale. Tout d'abord, il se démarque sur la réduction de la classe sociale à une dimension économique. Certes les individus peuvent être hiérarchiser selon cette dimension (plus ou moins de revenus et/ou de patrimoine). Mais les échelles sur les quels ils peuvent être placés sont aussi de nature politique (tensions de pouvoirs), il dit qu'ils peuvent détenir du pouvoir et être classé d'une façon de prestige. On nomme d'ailleurs groupes de statut, un groupe d'individu rassemblé selon un niveau de prestige similaire. La classe sociale est donc multi dimensionnel et la structure sociale ne se limite pas aux critères économiques. En outre Max se distingue de Marx, du point de vue de la méthode adopté. Il est partisan de individualisme méthodologique c'est à dire qu'il part des individus et de leurs motivations pour comprendre la société. On parle d'approche subjective. Une classe sociale est alors un ensemble d'individus qui partagent  un destin commun, ce qu'il appelle des « chances de vie » commune en raison de leurs places sur les échelles sociales économique et politique, mais, qui ne sont pas prédétermine dans leurs positions et ne sont pas nécessairement conscient de leurs situations et de leurs intérêts commun. En conséquence appeler cet ensemble d'individu classe est donc l’œuvre du sociologue qui repère les points communs et les différences entres ces individus. C'est à lui ensuite d’ac-ollé le nom de classe et éventuellement une épithète (inférieur/supérieur moyenne) à cette ensemble d’où la notion de nominalisme.

Ainsi le défi de la représentation de la structure social n'est pas abordé de la même manière par les fondateurs de la sociologie. A une conception holiste, réaliste et conflictuel (Marxienne) s'oppose une conception individualisme et non nécessairement conflictuel (méthode Véber). On désigne parfois ces divergence d'approche en réservant les notions de structure social (intégrant la dimension de groupe existant et conscient de leurs positions et intérêt commun et éventuellement de la nécessité de leurs promotions) à la vision marxienne de la classe sociale et celle de stratification sociale (se référant à la juxtaposition d'individu au profit ou caractéristique similaire d’où la constitution de couche) à la vision weberienne de la classe sociale.

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (139.9 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com