LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment analyser la structure sociale ?

Dissertation : Comment analyser la structure sociale ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2015  •  Dissertation  •  1 642 Mots (7 Pages)  •  4 589 Vues

Page 1 sur 7

Chapitre 4     1.1 Comment analyser la structure sociale ?

Infos complémentaires

        On présentera les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ainsi que leurs prolongements contemporains et on s'interrogera sur leur pertinence pour rendre compte de la dynamique de la structuration sociale. On mettra en évidence la multiplicité des critères de différenciation sociale dans les sociétés post-industrielles (statut professionnel, âge, sexe, style de vie) et on se demandera dans quelle mesure cette multiplicité contribue à brouiller les frontières de classes.

Inégalités économiques : forme d'inégalité partant sur les différents revenus, patrimoine et/ou emplois. Elles interviennent lors de la distribution des revenus primaires

inégalités sociales :traitements différents qui peuvent avantager une classe sociale, un groupe ou un individu par rapport à d'autres et qui établissent des hiérarchies sociales.

Classes sociales : groupe d'individu partageant un certain nombre de caractéristiques communs.

groupes de statut : Un groupe de statut regroupe des individus ayant le même prestige social, le même « honneur social » d'après Max Weber.

C'est en effet Max Weber qui a inventé la notion de groupe de statut. Le statut est, pour lui, « une qualité d'honneur ou de privation d'honneur social et, pour l'essentiel, il est à la fois conditionné et exprimé par un certain type de conduite de vie »

catégories socio-professionnelles : Ensemble d'individus ayant en commun des caractéristiques pro et sociales.

Comment analyser et expliquer les inégalités ?

La formule de Coluche est célèbre : " Les hommes naissent libres et égaux en droit, mais certains sont plus égaux que d'autres." Moins connue est la tendance des inégalités à se cumuler et à s'aggraver réciproquement. Autrement dit, moins on est l'égal de son prochain et moins on a de chance de l'être. Les inégalités, qui peut se définir comme la possession d'une ressources rares par un individu (salaire), peuvent être  à la fois économiques et socio-culturelles. Sont-elles un moteur ou un obstacle de la croissance ? Doit-on traiter tous les groupes sociaux de la même façon ? Il faut distinguer inégalité et différence. Une inégalité implique toujours un avantage ou un désavantage ; une différence (il y a des bruns et des blonds, des grands et des petits) n’implique pas une hiérarchie. Une inégalité est une différence qui se traduit par un accès socialement différencié à certains avantages ou désavantages sociaux.

I/ Quelles sont les principales formes d'inégalités ?

        A/  Les inégalités de revenus primaires

        On distingue plusieurs types de revenus :  les revenus primaires perçus en contrepartie d’une contribution à la production : revenus du travail (salaire) revenus du capital (intérêts, dividendes, loyers) et revenus mixtes.  Des revenus transfert qui font l’objet d’une redistribution par l’état (bourses versées aux étudiants) ou par les organismes de sécurité sociale (retraites. . .). Le revenu disponible est celui dont disposent les ménages après paiement des prélèvements obligatoires et perception des revenus de transfert. C'est pourquoi le capital économique (ressources matériels et financières qu'un individu possède) est différent de chacun. La catégorie socioprofessionnelle est un critère important d’inégalité salariale. La dispersion d’une série statistique s’intéresse à l’étendue des écarts entre les valeurs extrêmes de cette série. Elle se mesure à l’aide des déciles. On mesure les inégalités économiques par le rapport interdécile ( D9 /D1) . Décile : valeur d’un caractère qui partage l’effectif total d’une série en 10 groupes égaux les valeurs d’une série étant classées par ordre croissant. Il y a neuf déciles notés de 1 à 9, D1 à D9. D1 : niveau de revenu en dessous duquel on trouve les 10 % des revenus les plus faibles.  D9 : niveau de revenu à partir duquel on trouve les 10 % des revenus les plus élevés. Le rapport D9/ D1 : mesure la dispersion des revenus. Le niveau de vie médian est le revenu qui partage la population en deux parties égales : 50 % gagnant moins et 50 % plus. Selon les libéraux, le marché étant optimisateur, les actions correctrices et redistributives de l’État doivent être réduites au minimum. Les inégalités peuvent être justes, lorsqu’elles récompensent les mérites, elles incitent à l’effort et à l’efficacité et concourent donc à la croissance.

        B/ Les inégalités de niveaux de vie et de patrimoine

        Le patrimoine désigne l’ensemble des biens que possède un agent économique. . La possession d’un patrimoine permet de dégager des revenus supplémentaires (loyer d’un appartement), c'est le capital culturel, qui est l'ensemble des ressources culturelles que dispose un individu. (incorporés : comportements. Objectivés : possession d'objets/ de patrimoine. Institutionnalisés : diplôme scolaire). Quand on parle du niveau de vie, on fait intervenir la taille du ménage. On calcule le revenu par unité de consommation. La dispersion des revenus s’intéresse à l’étendue des écarts entre les valeurs extrêmes de cette série. C’est un indicateur d’inégalités à l’intérieur d’un groupe. Elle est étudiée après la redistribution, qui est une opération effectuée par les administrations publiques afin de modifier la répartition primaire des revenus. La redistribution horizontale opère des transferts de revenus qui visent à maintenir les ressources des individus atteints par des risques sociaux (le bien portant paie pour le malade, l’actif pour le retraité. . .) Elle a une fonction de solidarité sociale entre les générations (entre actifs et retraités) , entre les actifs occupés et les chômeurs, entre les individus bien portants et les malades. La redistribution verticale opère des transferts entre individus et catégories sociales ayant des revenus différents. Cette forme de redistribution vise donc à réduire les inégalités de revenus (impôt progressif sur le revenu, impôt sur la fortune). En dépit de cette redistribution la pauvreté persiste.

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (151.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com