LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Analyser La Structure Sociale?

Compte Rendu : Comment Analyser La Structure Sociale?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2014  •  931 Mots (4 Pages)  •  1 087 Vues

Page 1 sur 4

I) Mesurer la stratification sociale

1. L'explication sociologique de la structure sociale

Les classes sociales selon Karl Marx

– Karl Marx (1818-1883) : auteur du Capital – critique de l'économie politique (1867), économiste et philosophe allemand, dont la démarche est indissociable de son engagement politique et révolutionnaire.

– Marx met en évidence l'opposition entre deux classes : la bourgeoisie et le prolétariat.

– La définition de ces deux classes reposent sur leur place respective dans le processus de production : les bourgeois, propriétaires des moyens de production, s'approprient la plus-value créée par les ouvriers ; lesquels, propriétaires de leur seule force de travail, sont exploités.

– Les rapports de production déterminent donc les rapports de classes. Pour que les classes sociales existent, il faut toutefois, selon Marx, que leurs membres aient conscience de leur unité. La lutte des classes est le moteur de l'histoire.

Une stratification sociale multidimensionnelle selon Max Weber

– Max Weber (1864-1920) : auteur de l'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme (1905), sociologue allemand associé à l'individualisme méthodologique et considéré comme l'un des pères fondateurs de la sociologie. Ses travaux ont porté sur le capitalisme, la bureaucratie et la religion.

– Pour Weber, l'ordre économique n'épuise pas la question de la stratification sociale. Les trois dimensions sont interdépendantes.

Ordre économique

Ordre politique

Ordre social

Définit les classes sociales, hiérarchisées selon leur richesse.

Définit les partis, hiérarchisés selon leur détention de pouvoir.

Définit des groupes de statut, hiérarchisés selon leur prestige.

2. Les prolongements contemporains

– Selon Pierre Bourdieu, les goûts s'expliquent par la position des différents agents dans l'espace social et par la possession des capitaux culturel et économique. Chaque classe possède ses propres goûts, son style de vie : c'est l'habitus de classe. Les classes dominantes ont le sens de la distinction. Elles cherchent à maintenir leur position stratégiquement alors que les classes dominées se contente du nécessaire.

– Pierre Bourdieu (1930-2002) : sociologue français et intellectuel engagé. Auteur de La distinction – critique sociale du jugement (1979). Ses travaux ont portés sur la domination, les médias, l'école, les inégalités.

– Selon Louis Chauvel (sociologue français), la classe moyenne se réduit. Elle est écartelée entre ceux qui sont déclassés et ne disposent pas des atouts permettant une ascension sociale ; et ceux qui, très diplômés, trouvent dans les entreprises actuelles les moyens d'appartenir aux classes les plus riches.

La structure sociale évolue à chaque période. Aujourd'hui, les inégalités ont tendance de nouveau à croître, sans pour autant que les individus en aient conscience.

3. La nomenclature des professions et catégories socio-professionnelles (PCS)

Huit groupes principaux :

1. agriculteurs exploitants

2. artisans, commerçants et chefs d'entreprise

3. cadres et professions intellectuelles supérieures

4. professions intermédiaires

5. employés

6. ouvriers

7. retraités

8. autres personnes

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (91.4 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com