LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment analyser la structure sociale ?

Mémoire : Comment analyser la structure sociale ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mai 2013  •  502 Mots (3 Pages)  •  864 Vues

Page 1 sur 3

o

l

o

g

i

q

u

e

Sciences économiques et sociales – Terminale ES Enseignement spécifique Sociologie Thème n°1 : Classes, stratification et mobilité sociales

Fiche 1.1. : Comment analyser la structure sociale ?

INDICATIONS COMPLÉMENTAIRES : On présentera les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ainsi que leurs prolongements contemporains et on s'interrogera sur leur pertinence pour rendre compte de la dynamique de la structuration sociale. On mettra en évidence la multiplicité des critères de différenciation sociale dans les sociétés post-industrielles (statut professionnel, âge, sexe, style de vie) et on se demandera dans quelle mesure cette multiplicité contribue à brouiller les frontières de classes.

Acquis de première : groupe social

NOTIONS : Classes sociales, groupes de statut, catégories socioprofessionnelles

Savoirs de référence sur la question

Cette partie du programme doit permettre aux élèves d'acquérir les concepts relatifs à l'analyse de la structure sociale qui seront ensuite à relier avec la question de la mobilité et celle des inégalités. Dans le prolongement du programme de première, les différents concepts de classes ou de strates seront présentés comme des types spécifiques de groupes sociaux.

Les analyses fondatrices de Karl Marx et Max Weber

Les indications complémentaires invitent à revenir à la tradition sociologique de l'étude de la structure sociale en distinguant les analyses de Karl Marx et de Max Weber.

La notion de classe chez Marx s'inscrit dans une vision de la division de la société fondée sur les rapports de production, c'est-à-dire les modalités selon lesquelles les hommes entrent en relation pour produire, échanger et répartir les richesses. Ces modes de production changent de forme au cours de l'histoire et constituent le « fondement caché de toute structure sociale ». Celle-ci est donc d'abord héritée de l'évolution économique de la société. C'est d'ailleurs la position dans le processus de production qui définit l'appartenance à la classe sociale : dans le cadre du mode de production capitaliste, il existe une séparation radicale entre les possesseurs des moyens de production (la bourgeoisie) et le prolétariat, qui ne dispose que de sa « force de travail ». On trouve dans l'œuvre de Marx plusieurs présentations de la structure sociale qui intègrent un nombre variable de catégories. Toutefois, le mode de production capitaliste amènerait selon lui une évolution historique vers une polarisation de la société en deux grandes classes sociales par la concentration des entreprises capitalistes et la prolétarisation des catégories inférieures comme les petits artisans. Le capitalisme aboutit donc à une structure sociale simplifiée, articulée autour de ces deux opposés inégaux.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com