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BAC Philosophie

4 071 Archives du BAC dissertations gratuites 121 - 135

  • Apprend-on à être libre ?

    Apprend-on à être libre ?

    Cyprien Haramburu Tgénéral Dissertation Apprend-on à être libre ? Faut-il apprendre à être libre ? Cette question peut poser un problème, car elle peut être reformulée de manière très différente : d’une part, pour être libre, est-il nécessaire d’avoir appris à l’être ? D’autre part, être libre vaut-il que l’on

    930 Mots / 4 Pages
  • Apprendre à penser

    Apprendre à penser

    Philosophie: A partir de cette citation de Kant, vous direz ce que signifie pour vous « apprendre à penser », en quoi il s’agit d’une tâche prioritaire pour l’école et quels sont les enjeux politiques et culturels. De nos jours se pose encore la question du rôle de l’école. Traditionnellement,

    950 Mots / 4 Pages
  • Approche du programme

    Approche du programme

    Sciences de gestion et numérique APPROCHE DU PROGRAMME A partir du document fourni (issu du magazine Capital de Juillet 2019) vous allez répondre à une série de questions. Celles-ci constituent en fait une découverte des différentes notions du programme de Sciences de gestion et numérique. Source : https://www.capital.fr/entreprises-marches/veja-la-pepite-francaise-de-la-basket-eco-responsable-1346450 QUESTIONS :

    517 Mots / 3 Pages
  • Approche psychologique de la conscience

    Approche psychologique de la conscience

    III- Approche psychologique de la conscience cs = psychologique/ ( morale ) exemple : film La conscience psychologique : aperception immédiate plus ou moins claire par le sujet de ce qui se passe en lui et en dehors de lui L’aperception c’est le champs de conscience. Dans ce cas il

    439 Mots / 2 Pages
  • Approche subjective de l'expérience d'être conscient

    Approche subjective de l'expérience d'être conscient

    Approche subjective de l'expérience d'être conscient Il semble que l'impression première soit celle d'une triple séparation entre le monde et moi, les autres et moi, moi et moi-même. A. Séparation entre le monde et moi L'être conscient cesse de se confondre avec le monde avec la situation immédiate. Il prend

    312 Mots / 2 Pages
  • Argumentaire sur le langage entre Searle et Putnam

    Argumentaire sur le langage entre Searle et Putnam

    La philosophie du langage se penche sur la question : comment le langage relate-il avec le monde extérieur ? Le débat qui nous intéresse oppose un internaliste, Searle, à un externaliste, Putnam. Tous deux défendent leur thèse. L’un prône l’antériorité de la pensée sur le langage et le fait de

    2 138 Mots / 9 Pages
  • Argumenter l'argumentation

    Argumenter l'argumentation

    Argumenter l'argumentation, question à première vue simple, mais extrêmement trompeur. Il faut utiliser un maximum d'argument du genre: argumenter c'est complexe (je vous laisse reformuler) ou encore, le rapport à l'autre dans ce texte et, que très peu de personne aurait utilisées dans ce contexte. Utilisés vos compétences pour formuler

    333 Mots / 2 Pages
  • Aristote - métaphysique

    Aristote - métaphysique

    Sahuc Léa TAA PHILOSOPHIE Aristote, Métaphysique Questions 1. L’homme d’expérience accomplit les choses en ignorant le pourquoi de l’existence d’une chose. Il a l’habilité pratique. L’homme de l’art connait le pourquoi et la cause. Il est sage au sens étymologique du terme (« celui qui sait »). Il est le

    1 741 Mots / 7 Pages
  • ARISTOTE - Politiques - "l'homme est un animal politique"

    ARISTOTE - Politiques - "l'homme est un animal politique"

    Au XVIIème et XVIIIème siècle, des philosophes se penchent sur le passage de l’homme de son état de nature à l’état civil. Pour comprendre dans quel but et comment les hommes se sont transformés en citoyens, ces philosophes s’attachent à décrire la transition par laquelle les hommes, en tant que

    3 900 Mots / 16 Pages
  • Aristote / Le bonheur

    Aristote / Le bonheur

    Est-ce en obtenant le dernier jeu vidéo à Noël, qu’on est heureux? Ou est-ce en travaillant sans cesse, nuit et jour, afin d’atteindre une haute position dans la société? Pour Aristote, ce n’est ni l’un, ni l’autr. Aristote, disciple de Platon à l’Académie durant l’Antiquité a jeté les bases de

    1 429 Mots / 6 Pages
  • Aristote : l’opposition entre la nature et la culture.

    Aristote : l’opposition entre la nature et la culture.

    GONCALVES Angéline, TG4. ETUDE DE TEXTE ARISTOTE : Le texte que nous allons étudier ici, produit par Aristote, philosophe grec, porte sur l’opposition entre la nature et la culture. La culture est l'ensemble des processus par lesquels l'homme transforme la nature. C'est l'ensemble des techniques, institutions, et traditions d'un groupe

    1 992 Mots / 8 Pages
  • Aristote les Politiques I,2

    Aristote les Politiques I,2

    Aristote , Les politiques, livre I, chap 2 I- LA GENESE DE LA SOCIETE A- Une définition • Aristote débute en donnant une définition de la société. D’abord il y a la formation de villages, puis de communautés enfin ces communautés arrivent à vivre en autarcie c’est à dire qu’elles

    887 Mots / 4 Pages
  • Aristote poétique

    Aristote poétique

    Premier moment ligne une à ligneQuatre dans ce passage introductif Aristote va formuler une thèse les causes de limitation son double l’homme a un instinct naturel qui le pousse à limiter cette instant n’est pas condamnable parce qu’il va lui permettre d’actualiser ses potentialités capacites L’homme va prendre plaisir à

    523 Mots / 3 Pages
  • Aristote, Ethique à Nicomaque

    Aristote, Ethique à Nicomaque

    FICHE DE LECTURE Aristote, Ethique à Nicomaque, Livre 1, Chapitres 3 à 8, 1997 (Manuel page 502) 1. Présentation de l’auteur : Aristote (IVème siècle avant J.C) Aristote est un philosophe grec né en Macédoine, à Stagire. Il est un véritable encyclopédiste qui s’intéressa aux arts (musique, rhétorique) et aux

    1 336 Mots / 6 Pages
  • Aristote, Éthique à Nicomaque

    Aristote, Éthique à Nicomaque

    Philosophie Aristote, Éthique à Nicomaque [IVè siècle av. J.-C.], III, 7, 1114a4-21 Ce texte a pour objet la justice et le droit, plus exactement la responsabilité morale de l'homme devant ces actes . Le problémematique qui est soulevé dans ce texte selon mon interprétation est l'homme est-il responsable de ces

    300 Mots / 2 Pages
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