LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les horaires

Étude de cas : Les horaires. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2022  •  Étude de cas  •  474 Mots (2 Pages)  •  236 Vues

Page 1 sur 2

D'Abord nous ne sommes pas des hommes, car nous aimons vivre.

La combustion est un type d’oxydation où, au cours d’une réaction, un élément perd des électrons. Un oxyde est le produit d’une oxydation, qui contient une liaison chimique entre au moins un atome d’oxygène et un autre élément. Dépendant du niveau de caractère métallique de l’élément oxydé, l’oxyde aura un état et un pH différent. La combustion d’un métal forme un oxyde métallique et celle d’un non-métal forme un oxyde non-métallique. Par exemple, l’oxydation de l’aluminium (un métal) est basée sur la réaction suivante. Suivant la logique, le produit de cette réaction est un oxyde non métallique. (1):

4Al(s) + 3O2(g) → 2Al2O3(s)

2.2.1 Caractère acidobasique d’un oxyde

Les oxydes non métalliques sont également basiques. En effet, en solution dans l’eau ils forment des hydroxydes (OH-). Par exemple, r1

Une information importante dans ces formules est que tous les oxydes des métaux sont solides comparé aux oxydes des non-métaux qui sont gazeux. Cela s’explique par les forces de cohésions [3]. En effet, les oxydes des métaux sont solides à température ambiante, car ils font des force de cohésions ioniques. Celles si ont un point d’ébullition bien plus élevée que la température ambiante du laboratoire. Tout autrement, les oxydes des éléments non-métalliques, ne vont pas faire des liaisons plus intenses que les liaisons hydrogènes. (Notes : les métalloïdes sont souvent des exception : SiO2 fera des forces de cohésions covalentes)

Un acide est une substance qui contient un ion H+. Dans le contexte du laboratoire, l’acide était le H3O+. Lorsqu’un métal est mélangé avec cette substance l’ion de H+ aura tendance à vouloir devenir du H2(g) [5]. Ce qui fera de l’effervescence dans le mélange hétérogène. De fait, l’eau est une substance qui peut aussi parfois être considéré comme un acide faible et parfois une base faible. Lorsqu’elle réagit avec les métaux, elle aura le même processus qu’un acide. Cette réaction produit encore une fois de l’H2(g) et un ion métallique. Selon les informations des propriétés périodiques, ce sont les métaux qui vont céder leurs électrons à l’hydrogène. De plus, plus un élément est de caractère métallique plus la réaction entre lui et l’eau sera rapide et intense. Au contraire, un élément qui à un caractère métallique faible ou qui n’a simplement pas de caractère métallique nécessite une solution (acide/basique) plus concentré afin de réagir. Voici la réaction entre l’eau et du sodium pour démontrer la réactivité entre un métal et un acide :

2Na(s) + 2H20(l) → 2NaOH(aq) + H2(g)

En ce qui concerne l’intensité de la réaction, cela est défini par l’énergie d’ionisation. Plus l’énergie d’ionisation est élevée plus la réaction sera intense. Cela explique pourquoi la réaction entre le lithium et l’eau est plus intense que la réaction entre le sodium et l’eau. En théorie, si l’inconnue réagit avec l’acide c’est qui possède un caractère métallique.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (36 Kb)   docx (551.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com