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BAC Philosophie

2 435 Archives du BAC dissertations gratuites 736 - 750

  • Faut-il préférer le Bonheur à la vérité ?

    Faut-il préférer le Bonheur à la vérité ?

    Chapitre III : Bonheur et vérité Faut il préférer le Bonheur à la vérité Introduction *accroche extrait du film « Truman Show » de Peter Weir (1998) *définitions de départ → Bonheur (étymologie : latin « bonum agurium » ce qui est de bonne augure → chance-hasard). Etat de satisfaction

    322 Mots / 2 Pages
  • Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?

    Faut-il préférer le bonheur à la vérité ?

    PHILOSOPHIE Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? Faut-il = nécessité, besoin ou devoir, obligation morale Préférer = choix, hiérarchie : élire une chose et rejeter l’autre Notions : Bonheur : état de satisfact° global, complet, durable, état de plénitude dans lequel tous nos désirs sont satisfaits. Son étymologie

    3 370 Mots / 14 Pages
  • Faut-il privilégier la logique du don à celle de l'échange marchand ?

    Faut-il privilégier la logique du don à celle de l'échange marchand ?

    Faut-il privilégier la logique du don a celle de l'échange marchand ? Communément, nous avons tendance à privilégier le don a l'échange marchand, étant désintéressé, le don constitue d'avantage un partage qu'un échange. Faire un don consiste a donner sans contrepartie. Le don se veut donc également intemporel, cependant, pour

    1 485 Mots / 6 Pages
  • Faut-il promettre pour ne pas décevoir ?

    Faut-il promettre pour ne pas décevoir ?

    promettre est une action délicate, la déception qui en résulte peut être grande , des lors la promesse est un acte :"dire c'est faire". Nous sommes donc dans un système de don, et aussi dans celle d'une parole qui vaut seulement pour elle-même et non pas pour ce qu'elle signifierait

    263 Mots / 2 Pages
  • Faut-il rejeter toutes les opinions ?

    Faut-il rejeter toutes les opinions ?

    1. Rejet de l’opinion Une opinion étant fondé sur nos sens et nos passions et non sur la raison, elle est subjective et admet donc un caractère douteux car le sens n’est pas un argument indubitable à la validité d’une opinion (rêve, subjectivité des sens), "l’opinion est quelque chose d'intermédiaire

    527 Mots / 3 Pages
  • Faut-il reprocher au langage d'être équivoque ?

    Faut-il reprocher au langage d'être équivoque ?

    Il est étonnant d'envisager le rapport de l'homme au langage par la peur. En effet nous utilisons quotidiennement les mots pour penser et dire aux autres nos pensées. Les mots, outils de la signification, semblent naturels, immédiats et spontanés. Or, le sentiment de peur provient d'une inquiétude, d'un danger

    342 Mots / 2 Pages
  • Faut-il s'émanciper de la Mémoire ?

    Faut-il s'émanciper de la Mémoire ?

    L’émancipation revêt d’un caractère libérateur, de bourreaux , d’une autorité relativement pesante et ou oppressante ou même du temps et du passé comme ce peut être le cas lorsque ce principe est associé à la M. mais Faut-il s’émanciper de la M? Dans cette formulation interrogative à laquelle se

    526 Mots / 3 Pages
  • Faut-il se battre pour être reconnu par les autres ?

    Faut-il se battre pour être reconnu par les autres ?

    Faut-il se battre pour être reconnu par les autres ? Intro : Tout au long de notre vie, nous comprenons petit à petit certains proverbes qui remettent en question notre comportement, notre situation ou bien nos émotions « dans la vie rien n’est acquis », « on a rien sans

    517 Mots / 3 Pages
  • Faut-il se battre sur les mots ?

    Faut-il se battre sur les mots ?

    Faut-il se battre sur les mots ? Plusieurs situations donnent à porter un "combat sur les mots" comme par exemple un débat politique, un débat même tout simplement. Nous pouvons nous questionner au sujet de pourquoi sur les mots et pourquoi pas pour les mots ou avec les mots ?

    881 Mots / 4 Pages
  • Faut-il se libérer du passé ?

    Faut-il se libérer du passé ?

    Faut-il se libérer du passé ? Il convient de s’interroger sur l’emprise que le passé exerce sur notre être. En effet s’interroger sur notre capacité ou la possibilité qui s’offre à nous de se libérer du passé nous mène à la fois à poser la question de la force que

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  • Faut-il se méfier de nos certitudes ?

    Faut-il se méfier de nos certitudes ?

    Dissertation Faut-il se méfier de nos certitudes ? Nos certitudes se fondent sur ce que l'on a vu de nos propres yeux ou même entendu. Nous sommes certains de quelque chose sans forcément l'avoir démontré et cette certitude est alors dangereuse car ce n'est peut être qu'une illusion, qu'une opinion

    2 366 Mots / 10 Pages
  • Faut-il séduire en politique ?

    Faut-il séduire en politique ?

    Mariam Diarra T8 1. DM de Philosophie L'affaire Dominique Strauss-Kahn a fait énormément de ravage dans la carrière politique de ce dernier. Pourtant certains estime qu'il aurait été un meilleur président que François Hollande. Cet homme a les compétences pour être président mais il ne le sera peut-être jamais car

    1 607 Mots / 7 Pages
  • Faut-il souhaiter satisfaire tous ses désirs

    Faut-il souhaiter satisfaire tous ses désirs

    Freud L’Inconscient 1. Concept fondamentaux * La pulsion * Le refoulement * Le rêve * La cure psychanalytique * Le complexe d’Œdipe * La sublimation 1. Question : Être cultivé, est-ce seulement avoir de la culture ? * Platon * Simmel * Arendt 1. Le langage : * Le cinéma

    1 826 Mots / 8 Pages
  • FAUT-IL TOUJOURS CHERCHER LA VÉRITÉ ?

    FAUT-IL TOUJOURS CHERCHER LA VÉRITÉ ?

    FAUT-IL TOUJOURS CHERCHER LA VERITE ? Problématique : Est-ce que l'homme peut espérer atteindre la vérité ou bien doit-il se contenter de l'incertain ou du vraisemblable ? Et est-ce que la vérité est toujours bonne à savoir ou à dire ? I) L’homme désire connaître la vérité 1) Dépasser les apparences pour atteindre la vérité

    4 766 Mots / 20 Pages
  • Faut-il toujours chercher la vérité?

    Faut-il toujours chercher la vérité?

    Neda Spassov TES1 Devoir de Philosophie Sujet : Faut-il toujours chercher la vérité ? Au cours de l’histoire, on a souvent définit le philosophe comme celui à la recherche de la vérité. Par conséquent, Aristote dit, dans Métaphysique, que « la philosophie c’est la science de la vérité. » En

    1 554 Mots / 7 Pages
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