LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les préjugés

Cours : Les préjugés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Décembre 2021  •  Cours  •  1 201 Mots (5 Pages)  •  263 Vues

Page 1 sur 5

Philo :

Le préjugé est, comme son nom l'indique, une idée acceptée et irréfléchie. Ils sont nés dans notre enfance, où nous avons , ;accepté de nombreuses idées que nous croyions vraies, mais elles n'ont jamais été vraiment confirmées ou testées. En d'autres termes, il s'agit de juger sans le savoir, sans vraiment réfléchir. En ce qui la concerne, la culture comprend tout ce qui n'est pas naturel à l'homme au sens général, tout ce qui s'obtient par l'éducation, et donc par la connaissance. A priori, la culture mettra fin aux préjugés car elle nous permet de penser et de réfléchir. Cependant, les gens peuvent s'opposer à cette hypothèse car la culture a des formes différentes, c'est une culture partagée par un groupe de personnes, et c'est aussi une culture « personnelle » que nous accumulons dans nos vies. Alors, dans quelle mesure la culture permet-elle de se débarrasser des préjugés ? Par conséquent, nous étudierons tour à tour chaque forme culturelle pour déterminer son impact sur les humains et leurs préjugés. La culture dite "commune" peut être définie par toutes les caractéristiques uniques d'un groupe humain. C'est donc une question de coutumes, de traditions, de langues, de modes de vie et de comportements dans une société particulière. Tous ces principes nous sont inculqués depuis l'enfance. Nous vivons dans notre culture et nous y sommes habitués.

 En ce sens, la culture ne peut pas du tout nous aider à abandonner les préjugés, car nous sommes soumis à l'ethnocentrisme. Cette théorie a été déterminée par Levi Strauss au début du 20e siècle. Les hommes de toutes les cultures sont plus ou moins centrés sur la race ; ils jugent les autres cultures sur la base de leur propre culture, et ne prennent pas de recul ni n'essaient de comprendre les autres civilisations. Montaigne avait déjà condamné les préjugés européens contre les Indiens d'Amérique au XVIe siècle. Ils pensent qu'ils sont barbares et sauvages, notamment à cause de leur cannibalisme. Pourtant, Montaigne, en étudiant ce genre de civilisation avec des arrière-pensées, a prouvé que ce genre de cannibalisme était pour eux un véritable rituel. Ce n'est pas pour la nourriture, mais pour se venger de leurs ennemis. Ils utilisent des armes nobles, ont une attitude de combat féroce et extrême et n'ont pas peur de capturer l'ennemi.

Chaque pays, chaque religion, chaque foi croit qu'elle est meilleure qu'une autre. Cela conduit généralement à des conflits armés, comme le conflit israélo-palestinien, où de plus en plus de personnes sont tuées chaque jour. Par conséquent, notre culture commune nous a apporté de nombreux préjugés, et il est particulièrement difficile de se débarrasser de ses habitudes culturelles. Cependant, comme l'ont fait avant nous Levi Strauss et Montaigne, nous pouvons garder nos distances avec cette culture commune et nous intéresser à d'autres cultures sans préjugés méprisants. Par conséquent, nous pouvons penser de manière indépendante et remettre en question notre propre culture au lieu de croire aux préjugés. Cependant, la pensée critique est généralement acquise grâce à la culture personnelle, une sorte d'enseignement acquis au fil du temps. Ensuite, les gens voudront savoir si la culture personnelle mettra complètement fin aux préjugés, ce que nous étudierons dans la deuxième partie.

La culture personnelle est le système de connaissances accumulé par un individu au cours de sa vie. Cela comprend l'enseignement, la lecture, les voyages et les rencontres avec les autres. À première vue, on pourrait penser que cette forme de culture peut mettre fin à toutes les formes de préjugés. Par exemple, la philosophie nous permet de mieux penser et de porter des jugements en essayant de transcender les idées reçues. En effet, en en savoir plus sur les autres, les gens peuvent être plus ouverts d'esprit. En ce sens, le voyage est aussi très instructif. Lorsque vous rencontrez une civilisation, vous en apprenez plus que dans les livres. Vous pouvez aller au-delà de la technique et apprécier la culture elle-même. Ils nous ressemblent : ils naissent, vivent, se nourrissent, se reproduisent et meurent. Cependant, ils sont différents dans l'histoire, la culture et la tradition.

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (39.1 Kb)   docx (287.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com