LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politiques d’Aristote : qu’est-ce qui définit l’Homme et qu'est ce qui le distingue de l’animal ?

Analyse sectorielle : Politiques d’Aristote : qu’est-ce qui définit l’Homme et qu'est ce qui le distingue de l’animal ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2021  •  Analyse sectorielle  •  541 Mots (3 Pages)  •  440 Vues

Page 1 sur 3

Philo

Dans cet extrait, Politiques d’Aristote, il analyse le problème suivant : est-ce que l’homme vie par nature ou par obligation dans des sociétés organisées ? Aristote soutient l’idée que c’est par nature que l’homme vie en société car  l’homme est fait pour vivre  dans une « Cité » comme il l’a mentionné , une société assez organisée politiquement.

On peut donc se demander comment se fait t’il que l’homme qui est aussi un animal soit le seul être-vivant destinés à être politique, en d’autre terme qu’est-ce qu’il le différencier des autres animal ?

Ici la thèse d’Aristote est que le langage est propre à l’Homme et que c’est cela qui lui permet d’être politique, mais malgré tout Aristote donne une objection, celle que les animaux outre les Hommes ont aussi un langage. Qu’est ce qui pousse donc à Aristote à soutenir cette thèse ?

Tout d’abord nous allons nous consacrer à la définition de la de la cité qui est donné par Aristote de la ligne 1 à sept en second temps…

Tout d’abord dans cette partie ( Ligne 1 à 7 ) Aristote va définir la cité, à la ligne 1 Aristote commence avec « La cité » on va donc se demander qu’est ce qu’une cité, l’auteur ici parle peut-être d’une banlieue aussi appelé cité ou encore peut être une cité scolaire comme celle de Lannemezan, mais le plus probable reste que ce qu’il appel cité soit une ville car Aristote vie au -IVe siècle à Athene il parle donc très certainement de la cité Athénienne. Quelques mots plus tard il nous dis que cette cité fait partie des choses naturelles ( toujours ligne 1 ) ceux qui semble très étrange car une cité n’est pas quelque chose de naturelle car elle à été faites par l’homme c’est deux termes s’oppose donc, ici «  les choses naturelles » ont possiblement un autres sens du mot nature, il dit peut être que c’est au hommes que cette cité est naturelle, il en démontre donc donc  « La cité fait partie des choses naturelles » . Au début de la ligne 2 Aristote nous parle d’animal politique, que veut t’il dire par la un animal politique ? est t’il un animal qui vote ? Ou encore des animaux qui possède une certaine hiérarchie ? Mais plutôt l’homme qui possède un langage est un capacité de parle et d’échanger et donc d’établir une cité, ensuite vient le la phrase «  et celui qui est hors cité, naturellement bien sûr et non par le hasard des circonstances, est soit un être dégrader soit un être surhumain,… » il fait éventuellement référence aux animaux qui sont en dehors de cette cité, et que veut dire dégradé, qui ou quoi est dégradé d’après lui ? Ou encore que veut t’il dire par surhumain, parle t’il des super-héros ou de mutant ? Ici il parle enfaîte du faites que l’homme tend par nature à vivre en société et que toutes personnes qui vie hors de cette cité est ‘incomplète’ et

le thème : l’Homme’’,

thèse :le langage est propre à l’Homme’’

la question posée par le texte qui est « qu’est-ce qui définit l’Homme est ce qu’il le distingue de l’animal ?».

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (28.2 Kb)   docx (59.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com