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BAC Philosophie

4 071 Archives du BAC dissertations gratuites 2 986 - 3 000

  • Obéir aux lois est-ce être libre?

    Obéir aux lois est-ce être libre?

    D’après Aristote, le vie en société est indispensable pour mener une vie réellement humaine. Or cette vie en société ne peut être menée sans loi car l’homme a nécessité de restriction sinon cela mène au chaos, mettant en danger la société et la stabilité acquise. On a coutume de dire

    1 548 Mots / 7 Pages
  • Obéir aux lois, est-ce renoncer à sa liberté ?

    Obéir aux lois, est-ce renoncer à sa liberté ?

    Le slogan des anarchistes, « Ni Dieu ni maître », manifeste un refus total de toute autorité et de tout pouvoir qui s'exercerait sur l'individu. Le refus des lois et de l'Etat, avec leurs sanctions en cas de transgression, apparaissent comme des contraintes portant atteinte à une liberté individuelle sacrée,

    1 516 Mots / 7 Pages
  • Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ?

    Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ?

    Obéir, est-ce renoncer à sa liberté ? INTRO / I/ Obéir semble en effet supprimer la liberté. L’Homme peut être contraint par plusieurs éléments. Tout d’abord, sa nature elle-même, Obéir, dans sa définition se veut opposé à la liberté. Être libre nous permet de faire nos propres choix sans dépendre

    964 Mots / 4 Pages
  • Obligations délictuelles

    Obligations délictuelles

    INTRODUCTION L’industrie de la beauté a longtemps définit un model de beauté qui s’est pratiquement imposé et qui malheureusement ne correspond pas à toutes les cultures.Bien que le sujet de la dépigmentation reste encore très tabous, elle est une réalité ; même dans nos écoles. Ce qui nous conduit à

    464 Mots / 2 Pages
  • Observer la différence entre la société et l’État

    Observer la différence entre la société et l’État

    Ines Melloul TG1 Philo 1/ Pour observer la différence entre la société et l’État nous allons prendre la France gouvernement français est le représentant du peuple et de l’État , qui est représente par un président et ses ministres c’est donc l’état; Tandis que la société française par contre partage

    946 Mots / 4 Pages
  • Où est le peuple ?

    Où est le peuple ?

    « Où l’homme cesse de connaître, il commence à croire » écrit Nietzsche CROYANCE -> notion complexe Comme illustre cette citation la croyance différente de la raison Elle est directement rattachée à quelque chose de négatif : une croyance rarement un signe de crédibilité dans un débat Voire d’irrationnelle ou

    1 545 Mots / 7 Pages
  • Par-delà le bien et le mal, fiche

    Par-delà le bien et le mal, fiche

    Aristote, de l’âme III voire I, MM, préface + I,II, VI. Paralogismes, dialectique transcendantale de la CRP Hegel, 350 à 412 Partie un et trois chez N, par 257 Par dela le bien et le mal, « des préjugés des philosophes » Faire lever le jour de la bataille décisive.

    1 688 Mots / 7 Pages
  • Paradoxe de l'éducation

    Paradoxe de l'éducation

    Aporétique : sans issue, puissance du concept Anthologie : science de l’être Adéquation : conformité Contingent : ce qui peut ne pas être (absolue) Ce qui peut être autre Causalité : relation de cause à effet Création : production à partir de rien Cause : ce qui est antérieur à

    931 Mots / 4 Pages
  • Paragraphe argumenté sur le bonheur

    Paragraphe argumenté sur le bonheur

    Le bonheur Ines Benchekroun TerG5 Philosophie: Tous les hommes désirent naturellement être heureux. Pourtant, nous n’avons pas été équipés ou conçus pour être heureux. Rédigez un paragraphe argumenté. « Tous les hommes recherchent d’être heureux ; cela est sans exception ; quelques différents moyens qu’ils y emploient, ils tendent tous

    892 Mots / 4 Pages
  • Parce-que je suis un être conscient, suis-je un être libre ?

    Parce-que je suis un être conscient, suis-je un être libre ?

    Spinoza, pour évoquer la conscience, prenait l’exemple d’une pierre lancée vers le ciel, qui prendrait conscience d’elle-même. Elle se sentirait inéluctablement attirée vers la terre, et comme cela serait sa seule impression consciente, elle croirait à tort suivre librement ses choix, alors qu’elle son désir serait en fait l’effet de

    1 780 Mots / 8 Pages
  • Parcours de comédienne

    Parcours de comédienne

    Mon parcours de comédienne J’ai commencé le théâtre très tardivement. En effet, je ne pensais qu’un jours j’en ferai, même si le monde du théâtre m’a toujours plu et impressionnée. Au premier abord, c’est le cinéma qui m’a fascinée, son monde, ses acteurs… Mais en regardant de plus près, en

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  • Parler est-ce prendre possession de l'âme de l'autre ?

    Parler est-ce prendre possession de l'âme de l'autre ?

    Que la persuasion, en s’ajoutant au discours, arrive à imprimer jusque dans l’âme tout ce qu’elle désire, il faut en prendre conscience. Considérons en premier lieu les discours des météorologues: en détruisant une opinion et en en suscitant une autre à sa place, ils font apparaître aux yeux de l’opinion

    810 Mots / 4 Pages
  • Parler et agir est-ce la même chose ?

    Parler et agir est-ce la même chose ?

    Intro D’après J.L Austin, « dire consiste à faire ». En effet, ce philosophe anglais démontre que la parole ne consiste pas seulement à dire les choses, mais aussi à les faire. Cependant pouvons-nous affirmer cette idée ? Le verbe parler signifie que la voix articule des mots afin de

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  • Parler pour ne rien dire, est ce encore parler?

    Parler pour ne rien dire, est ce encore parler?

    Parler pour ne rien dire, est-ce encore parler ? Parler, c’est exprimer une pensée. Une pensée est subjective, c'est-à-dire qu’elle amène à un sujet de conversation intéressant ou non, si nous l’exprimons. Ne rien dire, au sens propre du terme est : ne pas exprimer sa pensée. Cependant parler

    460 Mots / 2 Pages
  • Parole raisonable

    Parole raisonable

    Selon Socrate, la parole raisonnable, donc celle qui est juste et réfléchie est condamnée à l’impuissance, l’incapacité. En effet, la parole raisonnable est la vérité, en ce sens, elle n’est pas toujours agréable à entendre puisque le but de celle-ci n’est pas de faire plaisir mais de faire le bien.

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