LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Partie 2 Philosophie

Cours : Partie 2 Philosophie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2022  •  Cours  •  522 Mots (3 Pages)  •  202 Vues

Page 1 sur 3

Nils Paupiere                                                                                                                 1STMG                        

DM PHILOSOPHIE

II/ Mais les lois ne suffisent pas à garantir la justice :

En effet, les ne suffisent pas à garantir la justice, cependant, la morale, celle en chacun de nous, est aussi utile que les lois.

Kant et la question qu’il s’est posé/qu’il a posé : « Que dois-je faire ? » peut être interprété dans notre cas :  face a un acte, que dois-je faire, même si ce que je fais est illégal mais moralement juste ?

Récemment, un père d’une enfant de 6 ans à battu un homme qui venait d’agressé sexuellement celle-ci.

Il encourt désormais plusieurs années de prison et pourtant, n’importe quel père aurait défendu son enfant de la même manière.

Dans ce cas la, l’action est illégale mais moralement juste.

Pour démontrer que les lois ne suffisent pas à garantir la justice, nous pouvons observer que les lois sont différentes d’un pays à l’autre.

Prenons pour exemple la peine de mort : elle peut être appliqué, par exemple aux États-Unis (bien que très peu prononcé) tandis qu’en France elle est interdite depuis 1981.

Les américains, du moins en général, pensent encore qu’il est justifié qu’un criminel meurent, si l’acte qu’il a commis est jugé comme suffisamment grave.

De l’autre coté, quand il y eut l’abolition de la peine de mort, ce fut pour beaucoup, un grand progrès en matière des droits de l’homme et de sa justesse.

Puisqu’il n’y a pas de lois universelle pour tout les pays, on ne peut dire que les lois ne peuvent garantir la justice.

Les lois peuvent aussi ne pas être juste à leurs source, c’est-à-dire que les juges peuvent avoir des préjugés vis-à-vis de l’accusé qu’ils jugent, faussant le verdict prononcé par la suite.

Ces préjugés, peuvent être au sujet de l’ethnie, du langage utilisé ou de l’accoutrement de l’accusé.

S’il est d’une certaine origine, le racisme de certains juges pourraient influencer sur la décisions qu’ils doivent prendre et la rendre plus sévère.

Dans ce cas précis, la lois ne peut pas être juste puisque celui qui l’applique est aveuglé par un préjugé encré en lui.

Les juges peuvent aussi être corrompu, par des sommes d’argent ou autres promesses, rendant, encore une fois un jugement prononcé invalide puisque influencé par quelque chose extérieur au jugement.

Seulement, si la loi ne suffit pas, ne faut-il pas chercher des critères de justices universelles ?

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (30.7 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com