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Paragraphe argumenté sur le bonheur

Dissertation : Paragraphe argumenté sur le bonheur. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2021  •  Dissertation  •  892 Mots (4 Pages)  •  1 020 Vues

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Le bonheur                 Ines Benchekroun TerG5

Philosophie:

Tous les hommes désirent naturellement être heureux. Pourtant, nous n’avons pas été équipés ou conçus pour être heureux. Rédigez un paragraphe argumenté.

 « Tous les hommes recherchent d’être heureux ; cela est sans exception ; quelques différents moyens qu’ils y emploient, ils tendent tous à ce but. ». Sur ces mots de Blaise Pascal, l’idée selon laquelle l’homme est dévoué dans sa recherche ultime vers le bonheur est belle et bien universelle. Mais, quand bien même les hommes désireraient atteindre ce but, ils sont loins d’être équipés ou conçus pour y parvenir.

Kant définit le bonheur comme la satisfaction complète des besoins et des inclinations, sur ce sens même se fonde l’opinion commune qui associe alors le bonheur à  la satisfaction complète des besoins et des désirs. Le plaisir qui résulte donc de cet accomplissent serait alors la cause du bonheur. Cependant ce sentiment de plaisir est ponctuel et éphémère, ainsi la continuité du bonheur est incompatible avec la ponctualité du plaisir ressenti. De ce fait, un première obstacle se soulève contre l’accès à l’accomplissement de ce bonheur; en effet, cette sensation de plaisir chez l’homme n’est qu’un phénomène bref car l’individu ne possède pas la capacité de faire durer cette sensation de plaisir, au contraire lorsqu’il assouvis un désirs et qu’il finit par posséder le bien qu’il voulait tant par exemple, il finit par s’y habituer et cette sensation de plaisir se dissipe peu à peu jusque’a disparaitre. C’est d’ailleurs ce que soulève Schopenhauer dans Le Monde comme volonté et comme représentation par la phrase suivante « le plaisir devenu habituel n’est plus éprouvé comme tel ».

D’autre part, l’Homme est de nature un être désireux, il est donc impossible de satisfaire tous ses désirs et ceci représente un second obstacle vers la recherche du bonheur. En effet, un désir satisfait laisse place à un nouveau désir, si bien que l’homme qui n’est guidé que par la poursuite de la satisfaction de ses désirs ne saura jamais être satisfait. De nombreux facteurs viennent aussi expliquer les limites de la satisfaction, certains désirs sont contraires a la morale or, l’Homme vit en société et est donc soumis à des impératifs moraux  qui pèsent donc sur notre existence en tant que sujet conscient en même temps qu’ils nous obligent à ne pas se contenter d’une existence bestiale, animale même si en un sens elle pourrait être heureuse. Nous nous devons d’être moraux, vertueux, de faire le bien avant que de faire ce qui nous est agréable. C’est la thèse de Kant qui fait même de la vertu la destination de notre existence et qui soutient qu’on ne peut échapper à la voix du devoir, à la culpabilité, donc qu’on ne peut être heureux sans être vertueux. A cela s’ajoute le fait que la condition humaine est marquée par la disproportion des désirs qui est freiner par les forces limitées de l’Homme qui est donc misérable car il désir ce qu’il ne peut pas atteindre, c’est ce que annonce d’ailleurs Pascal avec « C’est être malheureux de vouloir de ne pouvoir ». L’Homme est donc qu’un être caractérisé par sa finitude troisième obstacle évident qui arrête l’ascension de l’humanité vers le bonheur. En effet, il est difficile de parler du bonheur sans parler de la question du temps. Qui a conscience de ce qui n’est plus, de ce qui ne peut plus jamais être pareil, à qui les êtres les plus chers seront un jour arrachés, comment un tel être peut-il accéder au bonheur? Être confronté a la conscience du temps c’est être conscient de l'irréversibilité du temps et donc de la mort comme le dis Baudelaire dans Le goût du néant « Le temps m’engloutit, minute par minute comme la neige immense, un corps pris de raideur. ». D’autre part, cette finitude induit aussi que l’Homme n’est pas dans le monde comme un maître capable de soumettre les événements à sa volonté, or étymologiquement le bonheur composé de « bon » et « heur » qui signifie chance d’ou le bonheur dépend donc d’un cours de circonstances favorables et est donc complètement fortuit, par exemple Dans Le Prince, Machiavel compare la fortune à un puissant torrent. Un torrent peut fertiliser les plaines, être à  l’origine de prospérité , mais il peut aussi être ravageur et destructeur . La fortune sur ce même model peut alors soit être source de bonheur ou bien l’arrêter. Outre l’essence fortuite du bonheur, il dépend des circonstances extérieur à l’individu, les liens avec les autres Hommes sont des vecteurs essentiels au bonheur, quelque soit leur nature ( affective, familiale, amicale…) la vie en société impose une constante interaction entres les individus. Pour Aristote, les seuls êtres capables de vivre seuls sont les bêtes et les dieux. Dans l’Éthique à Nicomaque, il ajoute que même le sage a besoin d’amis s’il désire être heureux. Cependant, l’Homme n’a pas la main prise sur les actions et les comportements d’autrui. Il est donc inconcevable de part la position que la nature lui a attribué de modeler les autres pour qu’il puisse garantir son bonheur qui restera alors aléatoire et discontinu.

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