LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie état et pouvoir

Fiche : Philosophie état et pouvoir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2019  •  Fiche  •  481 Mots (2 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 2

« La justice est-elle l’intérêt du plus fort ? » ( intro )

Platon Gorgias, Calliclès à Socrate :

Au début, il explique pourquoi un homme pourrait être heureux en étant l’esclave de quelqu’un.

Thème du texte : assouvissement maximum des désirs .

Thèse :  respecter la loi de nature qui autorise les plus forts à exploiter les plus faibles = juste car supérieur à lui. La définition de la justice pour Calliclès

(Elle remet en cause les droits : liberté, égalité entre les hommes, pcp de démocratie + si cette thèse était réel conflit permanent pour savoir qui est le plus fort)

Exploiter les plus faibles est juste.

La meilleure justice pour Callicès :

Exemple : évémement historique, et l’adoption de la démocratie par les faibles

Exemple : justifie sa thèse avec la religion, Dieu qui domine les hommes car il est plus fort, incarne le devoir des croyants.

Tempérance : liberté excessive.

les lois de nature constituent et décident de ce qui est juste et injuste (justice).

Dans le texte de Gorgias de Planton, Callicès, la justice est au service du plus fort car comme le dit le texte les lois de nature doivent être respecter notamment celle qui autorise les plus forts à exploiter les plus faibles = juste car supérieur à lui. L’idée que exploiter les plus faibles est juste.

L’homme fort doit donc assouvir au maximum ses désirs, il doit laisser s’exprimer ses passions et ne pas les réprimer, or, tout les hommes ne sont pas capable de le faire donc ce sont les hommes les plus forts qui vont se servir des plus faibles pour assouvir leurs désirs. Les plus faibles, sont lâches et se cache derrière leur impuissance il préfère donc se conformer à la loi.

Le plus faible n’arrive pas à subvenir à tout ses désirs, alors il a honte face à son impuissance et préfère se conformer au loi de nature de son plein gré. ( de cette manière il accepte la loi donc il n’est pas vraiment soumis)

Callicès s’oppose à Socrate et sa cité état : une cité parfaite où tout le monde serait égaux sous un même pouvoir, vision peu réaliste pour lui car les plus forts profitent des plus faibles.

Dans le texte de Gorgias de Platon, Calliclès nous montre sa vision de la justice et du droit selon les lois de nature. En effet, dans le texte il explique que l’homme doit assouvir ses désirs au maximum, il doit laisser ses passions s’exprimer et ne pas les réprimer, or, tout les hommes n’en sont pas capables, seuls les plus forts le sont. Les plus faibles , ceux qui n’en sont pas capables vont donc se cacher derrière leur impuissance et se conformer au loi de leur plein gré (de cette manière il accepte la loi et ne sont pas vraiment soumis au plus fort).

Donc pour Calliclès, les lois de nature doivent être respecté et notamment celle  

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (215.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com