LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie, le pouvoir de la beauté

Dissertation : Philosophie, le pouvoir de la beauté. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2012  •  Dissertation  •  465 Mots (2 Pages)  •  1 673 Vues

Page 1 sur 2

. Norme permettant le jugement esthétique ; cf. valeur. 2. Sens concret : objet du jugement esthétique ; ce qui provoque une émotion esthétique par l'harmonie des formes, l'équilibre des proportions. 3. (Par ext.) Ce qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale (un beau geste). 4. Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous un concept universel, puisqu'il porte toujours sur un cas parti­culier ; c'est un jugement réfléchissant dont l'universalité réside dans l'accord des sujets ; c'est pourquoi le beau est défini comme « ce qui plaît universellement sans concept » ; « la beauté est la forme de la finalité d'un objet en tant qu'elle est perçue en lui sans représentation d'une fin. »

•bonheur : Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du coeur et de l'esprit.

« La beauté est la promesse du bonheur. » est une célèbre citation de Stendhal, elle évoque en premier lieu dans la plupart des esprits la beauté féminine ou masculine dans les rapports amoureux, une belle personne ne peut qu’offrir des jours heureux en sa compagnie, une personne laide ne peut que donner promettre l’inverse. Il s’agit surtout de voir la raison profonde de ce rapprochement du bonheur et de la beauté, la beauté serait capable d’intensifier les forces vitales, d’accroître notre potentiel de vie, de vivre dans la joie et non dans la mélancolie et la tristesse liée à la laideur. Aussi, cette question rejoint le débat sur la nature de la beauté, la beauté est-elle capable seulement de nous éviter la douleur ? Elle n’aurait qu’un pouvoir négatif, et de l’autre, la beauté aurait des capacités à accroître notre pouvoir de vie. D’une manière plus générale, c’est le pouvoir sur la vie qui est en question, a-t-il un quelconque effet sur nous, est-il apaisant ou vivifiant ?

La beauté est le signe du bonheur La vue d'un beau visage, d'un beau paysage, d'un beau tableau me procure du plaisir. J'éprouve, devant la beauté, un sentiment d'harmonie, de justesse, de vérité. J'ai l'intime conviction que ce qui est beau ne saurait être mauvais. Ce sentiment est l'essence même du bonheur. Je ne peux jouir de la beauté que si je suis heureux. Le beau est l'expression de l'idéal Au XIXe siècle, l'idée du beau se sépare de celle du bien. En réaction contre la morale bourgeoise, les artistes proclament que la beauté se suffit à elle-même et qu'elle n'a pas besoin de la caution de la morale. C'est le mouvement de l'Art pour l'Art. Face à la médiocrité et au matérialisme des idéaux bourgeois, la beauté devient le refuge des esthètes épris d'idéal comme Baudelaire, Flaubert ou Oscar Wilde. L'esthète ne peut être heureux que s'il fait de sa vie même une oeuvre d'art.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com