LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Philosophie, cours d'introduction

Fiche : Philosophie, cours d'introduction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2019  •  Fiche  •  2 293 Mots (10 Pages)  •  480 Vues

Page 1 sur 10

Philo

Cours d’introduction :

1) Quelle est l'origine historique et géographique du questionnement philosophique ? Quelles sont les conditions qui ont favorisé son émergence ?

Les premières traces historiques de ce qu'on appelle la philosophie apparaissent, en Occident, dans l'Antiquité grecque, avec les penseurs présocratiques, puis avec Socrate, qu'on considère comme le véritable père de cette discipline, et ceux qui ont suivi son sillage. Les guerres ont permis aux différents peuples de s’unir, et les villes grecques vont devenir des centres culturelles politique et économique très important

2) En réaction à quels types de discours la philosophie s'est-elle construite ?

La philosophie s’est construite en réaction à deux types de discours : mythe et rhétorique. Pour commencer, le mythe est un récit fondateur pour un peuple qui va avoir une valeur sacrée, aux moyens de la fiction, d’image, etc. Afin de s’adresser aux sentiments du peuple. D’autre part la rhétorique c’est un art oratoire qui repose sur l’éloquence et qui vise à remporter l’adhésion de l’auditoire au moyens de la persuasion. Ce sont les recteurs (maître en rhétorique ou les sophistes) qui pratique ces discours dont le but est la manipulation à l’aide de la parole.

3) Quelle est la signification du terme « philosophie » ? Comment le comprenez-vous ?

Le termes « philosophie » provient du grec philo (amour) et sophia (sagesse), autrement dit amour de la sagesse. Le mot « amour » dans la décomposition de philosophie, est un nouveau rapport au savoir. C’est un rapport désintéressé au savoir où celui-ci devient une fin en soi.

4) Quelle est l'origine de ce nouveau rapport au savoir et quels sont les étapes de son développement

C’est l’étonnement qui est à l’ origine de ce nouveau rapport au savoir car celui-ci survient lorsque l’évidence 1ère de notre rapport au monde est bouleversée. Mais l’étonnement ne suffit pas au développement du savoir. Pour cela il faut aussi que l’Homme prenne conscience de l’ignorance et qu’il soit curieux.

5) En quoi consiste la méthode philosophique ? Quels en sont les éléments et les étapes ?

C’est l’art maïeutique qui est la méthode philosophique. Il consiste à faire accoucher l’âme de la vérité.

Méthode philosophique :

- Ignorance savante : prendre du recule par rapport à ses opinions et ses idées reçues

- Examen critique de la raison : C’est-à-dire au moyen de la logique

- Pensée : “Dialogue de l'âme avec elle-même” examiner rigoureusement les affirmations avec la pensé

Cours sur vérité et démonstration

I) 6) En quoi la « mise en scène de la vie quotidienne » est elle un obstacle à la recherche de la vérité ? En quoi peut-on parler de mensonge ?

L’ensemble des interactions sociales reposent sur un jeu de masque où chaque personne joue un rôle, la vie sociale est un jeu de dissimulation. Il est alors bien plus simple de mentir que de connaître le réel avec exactitude. Le mensonge lui est un acte qui dissimule la vérité à quelqu’un, de donner pour vraie ce qui est faux.

7) Quelle est origine de l'importance que l'on accorde aux apparences ?

Le développement de la société a donné lieu à un jeu de regard où au lieu de regarder la nature et son environnement, l'homme a commencé à regarder ses semblables et sois même. Il a pris conscience de son existence grâce à une forme de reflexibilité. Exister simplement ne va plus suffire il lui faut maintenant exister au regard des autres. Celui qui est regardé par les autres acquiert alors un pouvoir. Le jeu d’apparence a commencé à ce moment là.

8) Qu'est-ce qu'une illusion ? Appuyez-vous sur des exemples.

L’illusion c’est une perception erronée dans la mesure où elle ne correspond pas à la réalité considérée comme objective. Elle se présente comme une tromperie dont nous serions la victime bien involontaire. Il en existe plein comme l’illusion d’optique, (la vue), de l'ouïe, du toucher; les illusions du rêve, d'un cauchemar; une illusion de fraîcheur, de légèreté, de profondeur, de relief; les illusions de la perspective; produire une illusion; avoir l'illusion de voir, de sentir, d'entendre quelque chose ; etc.…

9) Pourquoi est-il si difficile de se détacher de ses illusions?

Il est difficile de se détacher de ses illusions car nous sommes attaché à celle-ci, elles font partie de notre vie. Cela implique aussi que le monde perdra une part de sa magie car les illusions sont nourris par le désire. De plus la vérité peut être source de malheur.

10) En quoi la quête de la vérité peut-elle être désespérante?

Quand bien même nous aurions affronté les difficultés liés au mensonges et à l’illusion, reste encore la difficulté liée à l’ampleur de la tâche qu’il reste encore à affronter : dimension infini de la vérité. Le principal obstacle pour embrasser la vérité est la finitude humaine. C'est comme si l'homme n'était pas à la hauteur du réel que ce soit du point de vue de ses facultés sensibles mais aussi intellectuel. On est face à une expérience humiliante lorsqu'on ambitionne de traverser la vérité.

II) 11) Comment fonctionne une démonstration ? Appuyez-vous sur un exemple.

Une démonstration met en évidence les liens de cause à effet entre les différentes propositions. Afin que celle-ci soient juste il faut que chaque prémisse aient été démontré préalablement, et à la base il existe des axiomes qui sont des propositions indémontrable que l’on considère comme évidente. Par exemple : le temps, l’espace, les trois dimensions, que le tout est plus grand que la partie, etc.…

Exemple :

Un raisonnement mathématique

12) Quel est le premier critère de vérité ? Comment le comprenez-vous

La cohérence de la démonstration c’est le premier critère de vérité. En effet, pour dire une vérité

...

Télécharger au format  txt (14.8 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com