LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Partis Politiques

Dissertation : Les Partis Politiques. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2012  •  505 Mots (3 Pages)  •  3 111 Vues

Page 1 sur 3

I. Un apport certain à la démocratie

A.Un élément essentiel de la démocratie

1° Les partis politiques : «enfants du suffrage universel et de la démocratie » Max WEBER

L'existences des parties politique est le fruit de deux phénomènes.

- L'élargissement de la communauté des électeurs : 1848 avènement du suffrage universel, 1944 vote des femmes cela a pour conséquence d'amener une grande masse d'électeurs nouveaux («irruption des masses sur la scène politique »).

- La «fin des notables » résultat du développement de la démocratie: les partis politiques ouvrent la porte à des hommes nouveaux. Ils rendent possible l'accès au pouvoir à ceux qui ne disposent pas d'un prestige personnel lié à la naissance, à la notoriété ou à la puissance économique. Les partis politiques offrent à tous la possibilité de se faire connaître par les détenteurs du pouvoir de désignation (les électeurs). En cela ils sont les enfants de la démocratie.

«un des facteurs de modernisation du système politique et de liberté des citoyens »

2° Les partis politiques : un support logistique à la démocratie

Attribution des investiture : le choix des électeurs se fait en fonction du parti politique qui a lui même investi un candidat. Cela évite une multitude de candidature sous la même étiquette et un éparpillement des voix. Cela n'empêche pas certaine critique notamment le sentiment qu'ont les électeurs que le candidat leur est imposé mais aussi le phénomène de «nationalisation » en France de ce choix qui est alors fait au détriment des organes locaux des partis. Peut-être est-ce pour éviter que les intérêts locaux priment sur celui national ?

Support financier et humain : le candidat reçoit une aide qui est loin d'être négligeable et si des disparités existent entre les partis politiques, tout candidat pourra se présenter. Le manque de moyen n'est plus un obstacle. + financement des partis politiques et des campagnes électorales

B. Une fonctionnalité particulière au regard des citoyens

1° Structuration de l'opinion publique

Les partis politiques ont un rôle formateur de l'opinion publique. Ils peuvent soit défendre le gouvernement en place (rôle de soutien) soit critiquer la politique gouvernementale (rôle d'opposition, de contestation). Bien sûr ces deux attitudes se font à renfort d'arguments que l'électeur fera sien ou non. Ils offrent une formulation claire des enjeux politiques. Ainsi, les partis politiques "éduquent" les opinions que ce soit par des prises de positions ou par des activités de propagande . Les futurs électeurs peuvent se faire

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (61.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com