LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PHILOSOPHIE ET SCIENCE

Cours : PHILOSOPHIE ET SCIENCE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2018  •  Cours  •  443 Mots (2 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 2

PHILOSOPHIE ET SCIENCE

La science selon André Lalande est un ensemble de connaissance et de recherche. A ce titre, elle est avec la philosophie et la religion un produit de l’esprit humain. Mais si comme le dit Hegel, la philosophie partage avec la religion certains contenus de la conscience telles que : l’absolu, le divin, le substantiel, l’infini, la nature humaine, l’âme, ect, avec la science la philosophie partage l’élément formel. C'est-à-dire le soucis de la clarté dans l’exposition des idées c'est-à-dire la précision du langage et une exigence commune à la philosophie et à la science comme le sont également la liberté de conscience, l’autonomie du sujet par rapport à l’autorité de la tradition. En définitive, la culture de l’individualité et la souveraineté de la raison sont ici de rigueur. Pour ces raisons, philosophie et science ont eu la même origine puisque les premiers philosophes étaient en même temps les premiers savants surtout en ce qui concerne la physique et les mathématiques. La philosophie a été le laboratoire des concepts scientifiques, celui où on apprenait à bien penser pour bien faire, à ne pas se fier aux réels sensibles. Par exemple, des concepts tels que loi, causalité, hypothèse ont été utilisés avec un esprit rationnel, logique, pour la première fois par les philosophes. En cherchant la cause rationnelle à toute chose, l’esprit philosophique a forgé l’exigence scientifique future c'est-à-dire la compréhension des lois de la nature.

Néanmoins il existe des différences inconciliables entre la philosophie et la science :

D’abord, du point de vue de l’objet ; celui-ci est matériel pour le scientifique alors que la philosophie se préoccupe de ce qui ne tombe pas sous les sens. Il faut ajouter que l’objet du scientifique relève du particulier alors que celui du philosophe relève du général, du global.

Ensuite, du point de vue de la méthode ; la science quand elle est expérimentale repose sur l’observation autrement dit la sensibilité, l’expérience et le contrôle des faits. C’est pourquoi la vérité scientifique est dite objective c'est-à-dire qu’on peut en rendre compte indépendamment de la psychologie et des opinions de l’individu. Ce qui est objectif relève de l’ordre de la preuve. La philosophie, elle va au-delà, car elle subordonne tout à la spéculation et à l’abstraction.

Enfin, du point de vue de la finalité ; la science progresse de découvertes en découvertes. Elle avance par une rectification progressive des erreurs premières. Tandisqu’en philosophie la notion de progrès est étrangère. Par exemple, on ne peut pas dire qu’entre Platon et Jean Paul Sartre en passant par Descartes que la philosophie a progressé. Ce sont quasiment les mêmes problèmes qui sont posés et examinés suivant des orientations différentes par ces philosophes.  

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com