LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Science Et Philosophie

Cours : Science Et Philosophie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  Cours  •  221 Mots (1 Pages)  •  824 Vues

André Lalande la définit comme « un ensemble de connaissance et de recherche ayant un degré d’unité, de généralité et susceptible d’amener les hommes qui s’y consacrent a des conclusions concordantes qui ne résultent ni de convention arbitraires, ni de goût, ni des intérêts individuels qui leurs sont commun mais de relations objectives que l’on découvre graduellement et que l’on confirme par des méthodes de vérification définis. »

De cette définition, il en ressort que l’esprit critique est caractérisé par l’objectivité, la généralité, la certitude, la précision, la prévision et une méthode rigoureuse.

 III- Différence entre science et philosophie

La science être la philosophie ont des caractéristiques différentes. En effet la philosophie est un savoir subjectif, personnel tandis que la science est une connaissance objective et universelle. La science est fondée sur une méthode rigoureuse qui garantit la certitude de ces résultats. En philosophie par contre, chaque penseur est libre dans son raisonnement .Mieux, il n’y a pas de réponse définitive en philosophie. RUSSEL dira « la philosophie tire sa valeur de sn incertitude même ».En outre, science et philosophie s’opposent au regard de leur objet d’étude. La science a pour objet la connaissance de l’univers et des phénomènes naturels alors que la philosophie, elle, s’intéresse à l’homme. C’est au regard de cette divergence que les sciences se sont détacher de la philosophie.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com