LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Philosophie Est-elle Dissociable A La Science

Dissertation : La Philosophie Est-elle Dissociable A La Science. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2013  •  639 Mots (3 Pages)  •  3 100 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION :  

L'homme a longtemps cherché à savoir la vérité sur ses origines, ce qu'il y avait avant et ce qu'il y aura après lui. Dans son passage sur Terre, il veut laisser la trace de son existence et cherche à comprendre comment fonctionne le monde. C'est dans cette optique que naît la science. Selon Hegel, la philosophie serait une connaissance rationnelle et une recherche d’intelligibilité. De meme, la philosophie évoque a la fois un savoir de la vérité et une pratique morale. Elle est aussi percue comme la recherche de la vérité, de meme que la science qui recherche des evidences dans toute chose.

Pourtant, la philosophie n’est pas toujours considérée comme une science. On est donc en droit de se demander si il y’a une difference entre la science et la philosophie.

Nous devons nous demandez, dans un premier temps si on si la philosophie n’est vraiment pas une science? Dans un deuxieme temps, si la philosophie ne peut pas etre considérée comme un science? Et enfin, si il y’a un lien entre ces deux notions?

DEVELOPPEMENT

La philosophie n’est pas une science au sens « d’ensemble de connaissance sur la réalité ». En ce sens, elle ne s’enseigne pas à la façon des sciences. Et si pour expliquer son objet elle peut emprunter aux autres sciences, elle ne se confond en tout cas avec aucune d'elles. Chez les grecs, la philo est une science suprême alors que chez les modernes on parle plus de science théorique. Mais ici il n'y a aucun moyen de vérifier ce savoir. Or la science se base sur des faits vérifiés, comme le poids d’un etre humain, ou la distance de la Terre jusqu'à la lune. Ce sont des faits justifiables

De plus, la philosophie présente un savoir a propos des sujets débattus. Pour Robert Tremblay, la philosophie est « une discipline intellectuelle qui utilise des methodes qui se veulent rationnelles et critiques ». La science, de son coté, cherche une explication a des phénomènes naturel. Elle explique «formules des idées de facon a ce qu’elle soit palpables », dit encore Tremblay. C’est ce qui les différencient. . La philosophie ne serait donc pas une science.

La philosophie a un objet propre, bien défini et dont ne s'occupe aucune autre science: les états de conscience. Elle a sa méthode, la méthode expérimentale : elle emprunte aux autres sciences un grand nombre de faits sur lesquels elle réfléchit et qui servent à faciliter l'explication de son objet. Par exemple, quand on spécule sur les phénomènes extérieurs il faut bien prendre pour base des raisonnements que l'on fait les données de la physique et de la chimie.Elle remplit donc toutes les conditions nécessaires à obtenir le titre de science et peut-être à juste titre regardée comme une science.

La philosophie est la Science en générale. Elle n’a pas d’objet précis, tout comme elle ne comporte pas de methode unique. C’est cet interet que la philosophie accore a toutes les dimensions de l’existence et de la non-existance qui fait d’elle « la mere de toute les sciences ».

On remarque que tous les grands scientifiques étaient aussi philosophes. Ou en seraient les mathematiques

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (63.6 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com